Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au-dessus de tout soupçon, un roman policier de Declan Hughes qui pose la question suivante : peut-on guérir de ses traumatismes d'enfance ?

Halloween est une fête mais en cette année 1976 elle va se transformer en cauchemar.

Halloween est une fête mais en cette année 1976 elle va se transformer en cauchemar.

Mon avis

 

" Voilà, c'est bien, l'encouragea Dee. Voyons, récapitulons. Ton mari a vidé la maison de tout ce qu'elle contenait, y compris les meubles et les équipements divers, puis il s'est barré avec les filles, mais sans préciser à sa femme où il allait, ni pourquoi, ni même la prévenir qu'il s'en allait, d'ailleurs. Bon. Il est peu probable que Danny ait fait tout ça de manière libre et rationnelle. Soit on l'y a forcé, soit il a perdu la tête : dans un cas comme dans l'autre, les filles sont en danger. " Dee

En apparence les Brogan forment une famille parfaite. Danny et Claire ont deux filles, Barbara (11 ans) et Irène (9 ans) sans oublier M. Smith, le chien. La famille vit dans un quartier résidentiel  et ce jour-là, les Brogan organisent un barbecue pour fêter Halloween.

Tout n'est qu'apparence. En effet, dès le début du livre on apprend que Danny est hanté par son passé.

Alors âgé de 11 ans, Danny était le souffre douleur de Jackie Bradberry, un garçon de son âge issu d'une famille que l'on qualifierait aujourd'hui de "dysfonctionnelle". Des parents alcooliques, une dizaine d'enfants livrés à eux-mêmes.

Heureusement, Danny a pu compter sur 3 camarades Dave, Gene et Ralph. A eux quatre, ils formaient "Les quatre cavaliers".

Un jour, alors que Danny a été martyrisé une fois de plus, une fois de trop, par Jackie, il prend une décision lourde de conséquence :

" Ce fut à ce moment-là que Danny décida qu'il n'y avait qu'une seule solution : Jackie Bradberry devait mourir. "

Extrait de Des bonbons ou un sort ! Manuscrit inédit de Ralph Cowley (p. 109)

 

Les quatre camarades commettent alors l’irréparable. Lorsqu'ils quittent le lycée, à la fin de leurs études, chacun prend un chemin différent et ils ne se revoient plus.

Mais, 35 ans plus tard, ils n'auront pas d'autre choix que d'affronter le passé.

Jackie va devoir enquêter sur son propre passé pour comprendre qui lui en veut et ce qu'il va découvrir provoquera un nouveau choc.

 

Alors ?

Oh là là ..... j'ai failli ne rien comprendre à la fin. J'ai bien dit failli.

Pourquoi ?

Dans ce roman qui parle de harcèlement et de vengeance certains personnages ont changé plusieurs fois de nom (non je ne vous dirai pas qui ni pourquoi), un personnage se fait passer pour un autre et comme le livre est long j'ai lu la fin un peu vite et je suis passée à côté de la phrase clé qui expliquait tout !

J'ai du relire la fin pour comprendre c'est dire !

 

En conclusion

 

J'ai bien aimé

 Emprunté à la LaLuMé de Saint-Georges-sur-Loire 

vengeance / harcèlement / culpabilité

 

 

   2015 - Pages : 464  - France Loisirs 

 

Quatrième de couverture

 

Danny Brogan : mari et père au-dessus de tout soupçon ? Jusqu'à ce que le passé le rattrape, menaçant toute sa famille...

Quand Claire, la femme de Danny, rentre chez elle à la veille d'Halloween après quelques jours d'absence, elle trouve sa maison entièrement vide, tous les meubles disparus. Qu'est-il arrivé à son mari et à ses deux filles ?

Où sont-ils ?

L'enfer vient de commencer...

Tandis que Claire part à la recherche de ses enfants, Danny tente de découvrir qui s'acharne à détruire sa vie et sa famille. Une chose est sûre : ce qu'il a fait un soir d'Halloween, 35 ans plus tôt, est à l'origine de ce pur cauchemar...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article