Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation express

Bonjour,

Je m’appelle Karine, raison pour laquelle j’avais pensé intituler mon blog : « Les lectures de Karine » et là patatras c’était déjà pris. Ce sera donc : « Lectures ligériennes ».

Ligériennes ? Qu’est-ce que cela veut dire ? L’adjectif « ligérien » désigne ce qui est relatif à la Loire (Loire vient du latin liger) ou bien ce qui se rapporte au département de la Loire.

Comme j’habite un village situé sur les bords de Loire c’est donc assez naturellement que j’ai opté pour ce titre.

Que dire de plus si ce n’est que les « Martine », puis les livres de la bibliothèque rose, verte et enfin "rouge et or" ont bercé mon enfance. Si ces collections ne vous disent rien, rassurez-vous, c’est normal je suis née au ... siècle dernier !

Plus tard, à l’adolescence, sont venus les romans policiers, sentimentaux et historiques en parallèle des livres « au programme » du collège puis du lycée.

A l’université ce sont les livres en espagnol qui ont pris le relais suivis de livres en anglais un peu plus tard.

Aujourd’hui je lis toujours, beaucoup, et je prends plaisir à varier les genres et les langues.

La lecture fait à ce point partie de ma vie que lorsque je me rends chez le dentiste ou le médecin et que, par malheur, j’ai oublié d’emmener mon livre je ne peux m’empêcher de lire les revues posées sur la table. Vous savez, ces vieux magazines périmés, déchirés et si sérieux qu’ils vous filent le bourdon juste au moment où vous auriez besoin de légèreté et d’évasion parce que vous vous apprêtez à vous faire arracher une dent ou à entendre votre médecin vous dire : « Hum, hum, pour le poids il faudrait commencer à faire attention ». Et bien oui je l’avoue même dans ce cas-là je trouve quelque chose à lire et si ce n’est pas le cas je suis capable de me lever pour lire tout ce qui est exposé sur les murs, de l’affiche qui vous met en garde contre les méfaits du tabac (alors que votre médecin fume) aux tarifs du praticien en passant par toutes les petites annonces punaisées sur la plaque de liège (gardes d’enfants, cours particuliers, ateliers de peinture, cours de yoga … ) tout y passe. C’est dire si mon cas est grave voire désespéré.

Je vous propose donc de me suivre dans mes balades littéraires et je vous donne donc rendez-vous tous les lundis.

 

Karine

 

Retour à l'accueil
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :