Si je reste de Gayle Forman

Publié le 27 Décembre 2021

 

Si je reste

(Quatrième de couverture)

 

Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis...
Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes: d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.


"Si je reste" est une merveilleuse histoire d'amour, mais aussi un livre qui nous fait réfléchir à l'essentiel, à la place de l'amour et du bonheur, à tous ces liens avec nos proches auxquels on s'habitue et qui sont pourtant le vrai trésor de nos vies.

Mon avis

"Si je reste" est un roman pour adolescent écrit par Gayle Forman. L'idée de départ est bonne. Une famille (le père, la mère, la fille de 17 ans, Mia et le fils de 7 ans Teddy) partent en voiture. Ils ont un accident dans lequel tous meurent à l'exception de Mia qui est transportée à l'hôpital.

Pendant une journée, elle a conscience de tout ce qui se passe autour d'elle et doit choisir entre vivre ou mourir.

Résumé ainsi, on se dit qu'on va lire une belle histoire avec des moments poignants mais étrangement, il n'en est rien. Nous sommes à la place de Mia et nous alternons entre le présent (description de ce qui se passe à l'hôpital) et le passé (la vie de la famille avant l'accident). Malheureusement, le tout semble "survolé" et à aucun moment je n'ai réussi à m'impliquer vraiment dans cette histoire.

Attention : ce n'est pas un mauvais livre. Il se lit facilement; simplement, l'émotion n'est pas là. Est-ce dû à l'écriture trop "plate" ou à mon état d'esprit au moment de la lecture, je l'ignore.

 

En conclusion,

 

Bof.

Emprunté à la bibliothèque municipale de Saint-Georges-sur-Loire

Rédigé par Angevine

Publié dans #Littérature américaine, #Roman : adolescent

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article