Sherlock, Lupin et moi : le parfum de la dame en noir de Irène Adler

Publié le 3 Janvier 2022

Le Mystère de la dame en noir | Éditions Albin Michel

Le mystère de la dame en noir

Quatrième de couverture)

 

Eté 1870, Sherlock Holmes, Arsène Lupin et Irene Adler font connaissance à Saint-Malo. Les trois amis espèrent profiter de leurs vacances en bord de mer, mais le destin leur a réservé une surprise. Un corps s'est échoué sur une plage voisine et les trois camarades se retrouvent au beau milieu d'une enquête criminelle. Un collier de diamants a disparu, le mort semble avoir deux identités et une silhouette fantomatique apparaît la nuit sur les toits de la ville. Trois détectives ne seront pas de trop pour résoudre l'énigme de Saint-Malo !

à partir de 10 ans

Mon avis

 

Ce livre a été publié en 2017. C'est le premier volume d'une collection de romans pour pré-adolescent. Pourquoi présenter un livre aussi "ancien" me direz-vous ? Et bien simplement parce que je viens de le découvrir dans la bibliothèque de mon village.

Commençons par une petite précision concernant l'auteur, Irène Adler. Irène Adler est en fait un personnage fictif qui apparaît dans plusieurs romans des aventures de Sherlock Holmes écrits par Sir Arthur Conan Doyle. Dans cette série, le personnage fictif de Irène Adler (une aventurière américaine) raconte ses souvenirs d'enfance avec Sherlock Holmes et Arsène Lupin.

Les auteurs qui se cachent derrière ce nom de plume sont deux italiens Alessandro Gatti et Pierdomenico Baccalario.

Certes, c'est bien joli tout ça me direz-vous mais et le livre alors ? Je lis ? Je ne lis pas ?

Si vous n'avez jamais lu un livre de cette collection, allez-y foncez. J'ai beaucoup aimé ce premier tome. Pourquoi ? 

  • L'idée de départ est formidable : on découvre que le plus grand détective du monde (avant ou après Hercule Poirot chacun choisira), Sherlock Holmes, et le plus fameux cambrioleur du monde (là je pense qu'il n'y a aucun doute), Arsène Lupin ont été amis d'enfance. Alliés à Irène Adler, ils ont commencé à mener des enquêtes dès leur adolescence.
  • L'ambiance est clairement celle d'un "polar à l'ancienne". Ici pas d'DN, de profilage ou de policiers, juste trois adolescent qui tentent de découvrir l'identité d'un cadavre.
  • Le texte est très bien écrit. L'usage du passé simple et le vocabulaire employé donne un petit air  "vieille école" qui n'est pas désagréable et le décor (Saint-Malo) ajoute au plaisir de la lecture.

Ce livre est accessible dès 10 ans et peut convenir aux adultes aussi.

 

 

En conclusion

 

J'ai aimé

Emprunté à la bibliothèque de Saint-Georges-sur-Loire

 

Je vous souhaite une bonne année 2022.

Que cette nouvelle année vous apporte santé, bonheur et beaucoup de lectures.

A bientôt.

Rédigé par Angevine

Publié dans #Littérature italienne, #Roman : jeunesse, #Roman : policier

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article