Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le cercle des tricoteuses - Ann Wood

 

Genre : roman contemporain

 

Auteur : Ann Wood

 

Nombre de pages : 317

 

Date de publication : 2014

 

Langue : français

Quatrième de couverture

 

Mary vient de perdre son unique enfant. Elle est désespérée et s'enfonce peu à peu dans la dépression. Jusqu'au jour où elle découvre les vertus du tricot. Avec des aiguilles et une pelote de laine entre les mains, Mary apprend à occuper son esprit sans ressasser sa douleur.

Dans le magasin de tricot d'Alice, elle rejoint le "cercle des tricoteuses". Il y a Scarlet qui, derrière son sourire, dissimule un vrai chagrin. Beth est le modèle de la femme au foyer, mais son univers rassurant est sur le point de s'effondrer. Et que cache Ellen, l'Irlandaise qui semble porter le poids du monde sur ses épaules ?

Alors que les semaines passent, sous l'œil de la mystérieuse Alice, des amitiés improbables se forment. Des secrets sont révélés et des pactes noués. Chaque membre du club doit apprendre à aller de l'avant et affronter son avenir...

Mon avis

Mary et Dylan ont tout pour être heureux : l'amour, le travail et surtout une adorable petite fille Stella. Ce bonheur vole en éclats le jour où Stella décède. Le couple va alors tanguer sous lepoids de la douleur. Dylan reprend son travail et sa routine pour essayer de tenir debout alors que Mary sombre dans la dépression. Mary va alors intégrer un  groupe de tricoteuses et découvrir le parcours de ces femmes.

Toutes ont connu des drames et ont été durement cabossées par la vie et toutes trouvent dans le tricot une sorte d'échappatoire à la douleur. En occupant leurs mains, en se concentrant sur le tricot elles échappent, pour un court moment, à la douleur de leur vie. D'abord sceptique, Mary va peu à peu remonter la pente pour apprendre à vivre avec l'absence.

 

Ce livre n'est, a priori, pas très gai. Il est en fait une leçon de vie. Certes il s'agit d'une fiction mais les drames vécus par les personnages sont des drames que nous avons vécus ou que nous pourrions vivre un jour. Il fait du bien sans tomber dans la mièvrerie car il ne suffit pas d'intégrer un groupe (de tricot ou de paroles) pour que tout rentre dans l'ordre. 

 

J'ai beaucoup aimé.

 

Emprunté à la bibliothèque municipale de Saint-Georges-sur-Loire 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article