Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au paradis des manuscrits refusés, de Irving Finkel

 

Genre : roman contemporain

 

Auteur : Irving Finkel

 

Traducteur : Olivier Lebleu

 

Nombre de pages : 318

 

Date de publication : 2016

 

Langue : français

Quatrième de couverture

 

Nichée dans la campagne anglaise, tenue par des érudits légèrement excentriques,  la Bibliothèque des Refusés est un établissement des plus singuliers : elle recueille des textes refusés par les éditeurs. Littérature, poésie, mémoires, récits épistolaires... tous trouvent leur place ses étagères dès lors qu'ils n'ont jamais été publiés. Mais l'ordre tranquille de cette institution va être perturbé par une série de mésaventures : la visite d'une exaspérante consoeur américaine, l'imposture d'une actrice aux intentions douteuses, la descente de cambrioleurs, sans compter l'arrivée régulière de nombreux aspirants écrivains. Autant de menaces que réussit à déjouer la bande de bibliothécaires en charge de ces précieux manuscrits.


Entre personnages hauts en couleur et situations cocasses, le tout dans un irrésistible humour british, Au paradis des manuscrits refusés est également une merveilleuse déclaration d'amour aux livres et aux manuscrits en tout genre.

Mon avis

Ce livre a pour thème principal la vie dans une bibliothèque particulière qui accepte les manuscrits refusés (à condition qu'ils soient accompagnés de la lettre de refus de l'éditeur). Il ne faut donc pas chercher une histoire avec un début, un milieu et une fin. Il s'agit plus d'une succession de scènes se déroulant dans un même lieu.

Ce roman ne m'a pas fait rire mais sourire à plusieurs reprises. Ma préférence va à la série de lettres incluses dans le récit. Certaines sont écrites par les malheureux aspirants écrivains qui expliquent les affres de la création, d'autres sont rédigées par les éditeurs.

"Cher Monsieur,
J'estime votre roman dépourvu du moindre intérêt, mérite, attrait, humour, souffle de vie ou de toute autre qualité considérée comme essentielle dans le domaine éditorial.
Manifestement, vous n'avez pas la moindre maîtrise de la grammaire ni de la syntaxe, de la construction des personnages ni des dialogues, du sens du rythme ni de l'atmosphère, des rebondissements ni de la vraisemblance"

On ignore si l'auteur, Irving Finkel, les a personnellement reçues ou s'il les a inventées mais elle sont indéniablement réussies.

 

Alors on lit ou pas ? Ce n'est pas le livre le plus drôle que j'ai lu (peut-être suis-je "hermétique" à l'humour britannique) mais il se laisse lire.

 

Se laisse lire

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article