Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En voiture, Simone ! - Aurélie Valognes

 

 

  Genre : roman contemporain

 

  Veine : "feel-good"

  

   Nombre de pages : 247

 

  Date de publication : 2016

 

  Langue : français

Quatrième de couverture

 

Pour une comédie familiale irrésistible, il vous faut : un père, despotique et égocentrique, Jacques. Une mère, en rébellion après quarante ans de mariage, Martine. Leurs fils, Matthieu, éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants ; Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps ; Alexandre, rêveur mou du genou.

Et... trois belles-filles délicieusement insupportables ! Stéphanie, mère poule angoissée ; Laura, végétarienne angoissante ; Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l'arrivée va déstabiliser l'équilibre de la tribu.
 

Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y Antoinette, une grand-mère d'une sagesse à faire pâlir le dalaï-lama, et un chien qui s’incruste. Mélangez, laissez mijoter... et savourez !
 

Mon avis

 

Si vous avez déjà lu un roman d'Aurélie Valognes vous ne serez pas dépaysé car vous allez retrouver tout ce qui fait le charme de ses livres. Une histoire légère racontée avec humour.

Ici une famille française classique (le père, la mère, les trois enfants devenus adultes, leurs "moitiés", les petits-enfants et la grand-mère) se retrouve dans la maison familiale en Bretagne pour les fêtes de fin d'année. Évidemment les vacances vont être mouvementées mais pas dramatiques.

On suivra les Le Guennec à Noël, à Pâques, à la montagne, on connaîtra les tensions au sein des couples, entre parents et beaux enfants, on aura droit à un malaise, une naissance, une maison qui brûle et qui sera rapidement reconstruite (il n'y a pas de problèmes d'argent chez les Le Guennec) bref la chronique d'une famille bretonne sans problèmes mais avec quelques tracas.

 

La lecture est agréable et rapide. En ce qui me concerne j'ai passé un bon moment mais je ne lirai peut-être pas les livres suivants. 

 

En conclusion

 

Emprunté à la bibliothèque de Saint-Georges-sur-Loire

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article