Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Deux garçons bien sous tous rapports par William Corlett

 

  2000 - Pages : 376 - France Loisirs   

 

Quatrième de couverture

 

   Le paisible village de Bellingford, niché au creux de la campagne anglaise, est en ébullition. Le château vient d'être vendu ! Et ce n'est pas tout. A deux messieurs de la ville, paraît-il. Deux messieurs ... sans lien de parenté, de ceux qui partagent tout, oui, deux messieurs comme ça ... L'arrivée de Richard et de Bless, son jeune amant, qui ont choisi cet écrin de verdure pour nicher leur amour, provoque dans le village des situations inattendues et  un tourbillon d'événements à côté desquels le métro londonien à six heures du soir et les sambas du carnaval de Rio paraîtraient presque calmes et reposants.

   C'est sur le mode de l'humour que William Corlett choisit de nous raconter la rencontre de deux mondes que tout semble séparer. Les scènes cocasses ou même loufoques s'enchaînent à un rythme vertigineux, ménageant un subtil équilibre entre émotion et éclats de rire.

 

*

*    *

 

Mon avis

 

La trame de ce roman britannique est simple. Un couple d'artistes homosexuels vivant à Londres achète le château d'un paisible petit village anglais, Bellingford.

Mais les amateurs de Miss Marple, Barnaby et les passionnés de Broadchurch savent qu'un village anglais paisible ça n'existe pas !

Notre couple, Richard et Bless, a beau faire tout son possible pour rester discret, il est, qu'il le veuille ou non, l'attraction du village et son arrivée fait le même effet qu'un chien déboulant dans un jeu de quilles.

Ce roman vaut surtout pour la galerie de personnages qu'il nous offre. William Corbett dépeint tour à tour, Mrs Sugar l'épicière du village reine des cancans au caractère bien trempé et à l'honnêteté douteuse, Mrs Jerrold soumise à l'autorité de son mari , un général à la retraite, officier de l'ordre de l'Empire britannique qui se désespère de voir la grande Angleterre sombrer dans la décadence, sans oublier Doris Day, femme de ménage qui passe plus de temps à prendre le thé qu'à travailler.

On découvrira au fil de la lecture que ces personnages haut en couleur et bien d'autres cachent tous des secrets plus ou moins avouables qui les rendent attachants.

 

En conclusion, même si parfois les personnages sont clairement caricaturaux on ne peut s'empêcher de sourire à la lecture de ce roman.

J'ai aimé.

  Bibliothèque personnelle   

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article