Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'homme qui tartinait une éponge - Colette Roumanoff

 

Genre : essai

Auteur : Colette Roumanoff

Nombre de pages : 272

Date de publication : 2018

Langue : français

 

Quatrième de couverture

 

Après avoir accompagné dix ans son époux et entendu les confidences de centaines de personnes, Colette Roumanoff a imaginé un projet inédit sur la maladie d’Alzheimer. Et sur ce sujet qui touche 850 000 personnes chaque année, elle a une parole rare.

Avec beaucoup de simplicité et de tendresse, Colette Roumanoff a consigné dans ce recueil des histoires extraordinaires, criantes de vérité. Des histoires telles qu’elles sont vécues par les malades pour mieux les entendre, décoder autrement les aspérités et, pas à pas, apprivoiser la maladie.

Avec un talent pédagogique remarquable, l’auteure tire de ces témoignages des leçons salvatrices et des recommandations pleines de bon sens. À contre-courant du discours médical, ce livre empreint d’humanité pose un nouveau regard sur Alzheimer.

Une ressource précieuse pour les aidants et les soignants confrontés à la maladie.

 

Mon avis

Tout le monde a entendu parler de la maladie d'Alzheimer et pourtant que savons-nous exactement de cette maladie ? Pas grand chose. Nous savons que les patients perdent peu à peu la mémoire allant jusqu'à oublier les gestes du quotidien mais nous sommes peu nombreux à vivre au jour le jour avec eux. Dès que le patient devient "ingérable" il est orienté vers un établissement spécialisé qui l'abrutira de calmants et l'entravera si nécessaire.

Colette Roumanoff, épouse aimante, a fait un autre choix celui de garder son époux à la maison et ce jusqu'à la mort. C'est le récit de ces plus de 10 ans passés au côté de son mari qu'elle nous livre et elle ne cache rien. 

Témoignage sur l'évolution de la maladie (avec des scènes de la vie quotidienne) et le désarroi des familles, critiques sur les dérives et les dérapages de la prise en charge des patients, manuel de survie pour les aidants, manifeste pour une approche radicalement différente des patients atteints d'Alzheimer, ce livre est tout ça à la fois.

 

Colette Roumanoff nous offre un témoignage fort et profondément humain qui vous donnera un autre regard sur cette maladie et pourra aider les familles en détresse. Il ne s'agit pas d'un livre consensuel (les aidants et certains médecins en " prennent  pour leur grade ") mais un témoignage au plus près de la réalité accompagné de conseils très pratiques pour avoir une relation plus apaisée avec les patients.

 

J'ai beaucoup aimé.

 

 

Emprunté à la bibliothèque municipale de Saint-Georges-sur-Loire 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article