Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'étranger dans la maison - Shari Lapena

"L'étranger dans la maison" de Shari Lapena est un roman policier qui se lit très vite. Les personnages font tous de parfaits suspects et on a hâte de connaître la fin.

"L'étranger dans la maison" de Shari Lapena est un roman policier qui se lit très vite. Les personnages font tous de parfaits suspects et on a hâte de connaître la fin.

Quatrième de couverture

 

 

 

   Mariés depuis deux ans, Karen et Tom ont tout pour être heureux : un train de vie confortable, un pavillon coquet, des projets d'avenir. Un soir, quand Tom rentre à la maison, Karen s'est volatilisée. Alors qu'il commence à paniquer, Tom reçoit une visite de la police : son épouse a été victime d'un grave accident de voiture, dans un quartier malfamé où elle ne met jamais les pieds. À son réveil à l'hôpital, la jeune femme a tout oublié des circonstances du drame. Les médecins parlent d'amnésie temporaire. En convalescence chez elle, Karen est décidée à reprendre le cours de sa vie. Sauf que quelque chose cloche. Elle sait que, depuis quelques mois, quelqu'un s'introduit en leur absence dans la maison...

 

   2019 -  Pages : 360  -  Traductrice : Valérie Le Plouhinec - Éditions L'école des Loisirs  

*

*    *

 

Mon avis

 

  

"L'étranger dans la maison" est un texte court (507 pages en corps 20) qui se lit d'une traite.

Le prologue vous plonge d'emblée dans l'histoire. L'héroïne, Karen Krupp s'enfuit d'un restaurant abandonné.

" Elle court tel un animal affolé jusqu'à sa voiture, à peine consciente de ce qu'elle venait de faire." (p. 7)

Elle monte dans sa voiture, grille des feux rouges et encastre sa voiture dans un poteau. Rideau. Karen se réveille dans un lit d'hôpital et souffre d'amnésie temporaire (réelle ? simulée ?).

Au même moment, son mari, Tom Krupp, inquiet de ne pas trouver sa femme à la maison, appelle le 911. Un peu plus tard, l'agent Fleming vient lui annoncer que Karen a eu un accident dans un quartier mal famé de la ville. Il ne comprend pas : que faisait sa femme dans ce quartier ?

" Il s'agit d'un des quartiers les plus mal famés de la ville. Jamais Karen ne s'y serait rendue en plein jour, alors après la tombée de la nuit ... " (p. 25)

De leur côté, trois adolescents trouvent un corps dans le restaurant dont s'est enfuie Karen. L'enquête peut commencer.

Alors ?

Je qualifierais ce roman de "condensé". L'auteur, Shari Lapena, va droit au but. Le couple vit dans une banlieue cossue où il ne se passe jamais rien. En apparence seulement car comme dans "Desperate Housewives" tout le monde a quelque chose à cacher. Karen est-elle la jeune femme sage qu'elle semble être ? Tom est-il vraiment un mari parfait ?  et la voisine, Brigid Cruikshank, pourquoi Tom s'en méfie-t-il et pourquoi observe-t-elle ses voisins ?

Je n'ai pas vu la fin arriver.

 

 

En conclusion

 

J'ai aimé

 Emprunté à la LaLuMé de Saint-Georges-sur-Loire 

amnésie / usurpation d'identité / vie de couple

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article