Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mystérieuses grossesses dans un petit village de l'Anjou par Jean-Yves Revault

Soulmental, paisible village de l'Anjou, est soudain pris d'un vent de folie lorsque toutes les femmes en âge de procréer se retrouvent enceintes  en même temps et vraisemblablement du même jour.

Soulmental, paisible village de l'Anjou, est soudain pris d'un vent de folie lorsque toutes les femmes en âge de procréer se retrouvent enceintes en même temps et vraisemblablement du même jour.

Quatrième de couverture

 

 

Le premier polar sans morts...
ce serait même plutôt l'inverse !

 

    Mais que s'est-il donc passé d'extraordinaire dans ce petit village des années 50 qui ne compte que 300 à 400 âmes ? Comment se fait-il que toutes les femmes en âge de procréer soient enceintes en même temps, et vraisemblablement du même jour ?

     Voilà le mystère auquel est confronté le brave médecin Jacques Renard. N'y aurait-il pas du diable là-dessous ? C'est ce qu'il demandera au curé bien sûr, le père Basile, mais aussi au maire - une sacrée nature celui-là - et bien entendu au peu futé sergent Ducourneau, qui assure l'ordre comme il peut, ou plutôt assurait, avant qu'une sorte de folie collective ne s'empare d'un de nos plus charmants village de la France profonde,

    Les années 50 ont constitué une sorte de frontière entre l'ancien monde et le nouveau. Serait-ce dans cette approche sociologique», que se situerait la clé de l'énigme ? Ce qui est sûr, c'est que celle-ci sera résolue, même si cela ne fait pas le bonheur de tous. Et puis, parce qu'ainsi va la vie, il n'est pas dit qu'un nouveau mystère ne remplace l'ancien....

 

   2007 -  Pages : 120  -  Éditions du Petit Pavé   

*

*    *

 

Mon avis

 

 "Mystérieuses grossesses dans un petit village de l'Anjou" est un texte court et agréable à lire.

     Le contexte : nous sommes dans un village angevin dans les années 50. La population est homogène et se divise en deux groupes les notables (le maire, le médecin, le curé, l'institutrice) et les autres. Tout le monde se retrouve à la messe le dimanche et les rumeurs circulent vite.

     L'histoire : "Toutes les femmes en âge de procréer enceintes en même temps, et vraisemblablement du même jour, quelle coquinerie se cachait donc là-dessous ?"  Voilà la question que se pose le médecin lorsqu'il réalise que Madame Blanchet est (elle aussi) enceinte.

    Que les femmes mariées attendent un heureux événement au même moment pourquoi pas mais même les trois jeunes filles nubiles le sont. Et que dire de "La Madeleine Dureau (aussi), dont tout le village savait bien que les serviettes rougies qu'elle étendait, ce n'était que du sang de poulet, "pour faire croire qu'elle les avait encore".

Alors ?

    Dans ce court roman régional, on suit trois personnages confrontés à une situation extraordinaire.  Premier informé, le médecin tente de trouver une explication rationnelle, le curé, le Père Basile d'abord choqué annonce dans un prêche mémorable qu'il s'agit là de la volonté divine : "Notre village est béni de Dieu ! Oui, béni, car Dieu dans son infinie miséricorde vient de nous donner une preuve de son amour pour nous." Quant à Charles Mathieu le maire du village il s'interroge sur les conséquences pour le village (augmentation de la population, agrandissement de l'école ...)

    Ce livre est drôle et agréable à lire.

 

En conclusion

 

J'ai aimé

 Emprunté à la LaLuMé de Saint-Georges-sur-Loire 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article