Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A rude épreuve (Saga des Cazalet Tome 2) par ElizabethJane Howard

A rude épreuve, le deuxième tome de la saga des Cazalet écrit par Elizabeth Jane Howard, nous plonge dans la vie en Angleterre pendant la seconde guerre mondiale.

 

Quatrième de couverture

 

Septembre 1939.

La famille Cazalet, réunie à Home Place, apprend l'entrée en guerre de l'Angleterre à la suite de l'invasion de la Pologne.

On ferme les demeures londoniennes les unes après les autres pour se mettre à l'abri dans le Sussex, où les préoccupations de chacun - parent, enfant ou domestique - sont régulièrement interrompues par les raids allemands.

Polly, dont les parents s'enfoncent dans un insupportable mutisme, se tourne vers les discours pacifistes de Christopher et l'oreille attentive de Miss Milliment. Clary, sa meilleure amie, renseigne chaque parcelle de sa vie dans des carnets et élabore mille scénarios pour expliquer le silence de son père Rupert, porté disparu sur les côtes françaises. Serait-il devenu espion aux côtés du général de Gaulle ? Zoë, sa femme, vient de donner naissance à Juliet, qui ne connaîtra peut-être jamais son père. Fascinées, les deux adolescentes observent aussi leur cousine Louise : à dix-huit ans, alors qu'elle fait ses débuts dans un sinistre théâtre de province, elle fume et porte des pantalons, au grand dam de sa famille.

Deuxième tome de la saga des Cazalet, À rude épreuve reprend le fil de l'existence de personnages dont Elizabeth Jane Howard continue d'explorer les secrets les plus enfouis, alors que l'Angleterre subit de plein fouet le conflit mondial tant redouté.

Mon avis

 

Contexte historique

"Etés anglais", premier tome de la saga des Cazalet se termine en 1838. Chamberlain de retour de Munich annonce qu'il a signé un accord avec Hitler et que la paix est sauvée. L'Angleterre respire.

"A rude épreuve" se déroule entre septembre 1939 et le 7 décembre 1941 ce qui correspond à 2 moments clés de la seconde guerre mondiale. Le 1er septembre 1939, l'Allemagne envahit la Pologne. Deux jours plus tard, le Royaume-Uni et la France déclarent la guerre à l'Allemagne. Le 7 décembre 1941, le Japon lance une attaque contre la base américaine de Pearl Harbor provoquant l'entrée en guerre des Etats-Unis.

La seconde guerre mondiale vient de commencer.

Le roman

Elizabeth Jane Howard, nous propose donc de suivre la famille Cazalet pendant cette période et les événements vont être nombreux. L'auteur (autrice ?) privilégie les points de vue des trois filles : Polly (fille ainée de Hugh), Louise (fille ainée d'Edward) et Clary (fille ainée de Rupert). La gent masculine est clairement en retrait dans ce deuxième tome.

Chacune des filles va devoir affronter des épreuves. Polly voit que sa mère est malade mais toute la famille est dans le déni, Louise se rêve comédienne et décide de partir vivre à Londres où elle découvre que la vie de comédienne n'est pas du tout ce qu'elle imaginait, quant à Clary elle doit affronter la disparition de son père à Dunkerque. Persuadée qu'il est encore en vie, elle remplit des carnets où elle relate la vie de la famille.

La romancière britannique soigne la description du mode de vie de l'époque et des contraintes imposées par la guerre : les tickets de rationnements, le black-out, les alertes annonçant les bombardements ... etc.

 

J'avais été moyennent séduite par le premier tome que j'avais trouvé très long et très descriptif, comme une longue introduction. Avec ce deuxième tome on entre pleinement dans l'histoire et la lecture devient un vrai plaisir.

 

 

En conclusion

 

J'ai aimé

Emprunté à la bibliothèque de Saint-Georges-sur-Loire

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article