Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'ombre d'Arsène Lupin (Tome 4 des "Archives secrètes de Sherlock Holmes") - Philippe Chanoinat - Frédéric Marniquet

 

Quatrième de couverture

 

Janvier 1903

Alors que le Professeur Ruppert Matheson ramène en Angleterre la fabuleuse découverte qu’il a faite quelques mois auparavant en Égypte – le contenu du  tombeau du prêtre maudit Imenothep –, les membres de son équipe sont tous frappés par un mal inconnu. L'expédition fait alors halte au port de Dieppe, où les précieuses reliques sont placées en sécurité au château de la ville. Mais malgré la présence militaire en charge de la protection de la forteresse, le trésor est dérobé.

Pendant ce temps, de l’autre côté de la Manche, Sherlock Holmes reçoit la lettre d’une lointaine cousine, Louise Boyer, dont la fille ne donne plus signe de vie dans cette même ville de Dieppe .... précisément depuis la nuit de la disparition des inestimables antiquités égyptiennes. Ces deux affaires seraient-elles liées ? Le célèbre détective du 221B Baker Street, assisté de son fidèle compagnon le docteur John Watson, va  enquêter et rapidement mettre au jour l’implication dans l’histoire d’un certain... Arsène Lupin !

 

Publication 2017 - Pages : 48 

Editions : Glénat  -  Série : Les archives secrètes de Sherlock Holmes

Mon avis

" Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité ! "

Sherlock Holmes

 

L'ombre d'Arsène Lupin est le quatrième et dernier album de la série des "Archives secrètes de Sherlock Holmes".

Le principal intérêt de cette histoire réside dans la rencontre entre deux des plus grands détectives du monde : Sherlock Holmes et Arsène Lupin.

Cette rencontre aurait-elle pu avoir lieu ? Oui. En effet, selon les biographes avertis, Sherlock Holmes serait né en 1854 et aurait débuté sa carrière en 1878 à 25 ans, alors que, son cadet Arsène Lupin serait né en 1874 à Blois. Lorsqu'ils se rencontrent, en 1903, date à laquelle se déroule "L'ombre d'Arsène Lupin" ils ont donc respectivement 49 et 29 ans.

Et l'histoire me direz-vous ? Elle est de facture classique. Au début, deux affaires que rien ne semblent lier (la disparition d'un trésor et celle d'une jeune femme) qui vont se rejoindre.

 

Alors faut-il lire cette histoire ?

Je pense que oui.

Certes cet album présente toujours le même défaut à savoir le côté trop "bavard" de certains passages. En voulant expliquer trop de choses dans une seule bulle, l'auteur est obligé d'écrire en caractères très petits ce qui gène la lecture.

Toutefois, l'histoire se lit avec plaisir. Une façon agréable de clore cette collection.

 

 

 

En conclusion

 

J'ai bien aimé

Emprunté à la bibliothèque de Saint-Georges-sur-Loire

 

franc-maçonnerie

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article