Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'héritage Davenall - Robert Goddard

L'héritage Davenall - Robert Goddard

 

     2019   -   Pages 704  -  Editions : Sonatine  - Auteur : Robert Goddard

Traductrice : Elodie Leplat      

   

 

L'héritage Davenall

(Quatrième de couverture)
 

" Dès la deuxième page, la tension est à son comble et jamais elle ne se relâche. "

The Washington Post

1882. St John's Wood. Lorsqu'un homme se présente aux portes de la maison de Constance Trenchard, celle-ci ne se doute pas que sa vie va être bouleversée. L'homme prétend en effet être Sir James Davenall, son ancien fiancé, disparu une semaine avant leur mariage et que tout le monde croit mort depuis dix ans. Si Constance le reconnaît, toute la famille Davenall, en particulier sa mère et son frère, Hugo, héritier du prestigieux domaine de Cleave Court, prétend qu'il s'agit d'un imposteur. C'est le début d'un incroyable puzzle, sur fond d'aristocratie victorienne et de secrets de famille, qui, après de multiples rebondissements, connaîtra une conclusion tout à fait inattendue.

Considéré par Stephen King comme le meilleur écrivain du genre, Robert Goddard kidnappe littéralement son lecteur avec ce roman d'intrigues où les histoires de pouvoir, d'argent, d'amour et de famille lézardent peu à peu la façade respectable d'une société en pleine décomposition.

 

Sydney est persuadée que la mort de son père n'était pas un accident. Seul psy de la ville, il connaissait les secrets de ses habitants...

Mon avis

 

Ce livre me tentait depuis longtemps. Tous les éléments d'une bonne lecture étaient là : une enquête policière, des relations familiales complexes, les manières policées des riches familles anglaises, une réputation à protéger mais qui pourrait être ternie par des secrets de famille inavouables ...

J'ai juste hésité devant le nombre de pages (plus de 700 tout de même). Et puis je me suis lancée et je ne l"ai pas regretté.

Dès les premières pages le ton est donné. Une famille, les Davenall, ont eu deux fils James ainé de la fratrie et donc héritier du titre et des biens et Hugo le cadet. Quelques jours avant son mariage avec Constance, James disparait en laissant une lettre qui annonce son intention de se suicider. Pourquoi ?

Les années passent. Constance épouse William Trenchard, Hugo piaffe d'impatience à l'idée d'hériter (encore faut-il que James soit officiellement déclaré mort) et un homme arrive prétendant être James. Tel est le point de départ de ce roman.

Celui qui se présente sous le nom d'usage de James Norton prétend être feu James Davenall. C'est un choc pour tous ceux qui l'ont connu et surtout une menace pour toute la famille. En effet si James Norton est James Davenall la vie sera chamboulée. La fortune, les titres de noblesse, les propriétés pourraient changer de main et les mariages se défaire.

Il devient urgent pour certains de prouver que James Norton est un imposteur. Mais l'est-il vraiment ?

Dès le début le lecteur se pose la question : James Norton est-il James Davenall ? Robert Goddard nous fait entrer dans la vie et la tête des différents personnages. On découvre alors des pans entiers de leurs vies soigneusement dissimulés et à chaque nouvelle découverte on doute. Jusqu'au bout on hésite : qui est James Norton ? La réponse à cette question qui tient en haleine est fournie par un coup de théâtre final impossible à deviner.

Un tout petit bémol, je pense que le personnage de Plon-Plon n'apporte pas grand chose au roman.

 

 

En conclusion,

 

Coup de cœur 

Emprunté à la bibliothèque de Saint-Georges-sur-Loire

 

   mystère  /  héritage  /  secrets de famille  

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article