Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sauvons les yeux de nos enfants - Ney Chaves

 

Genre : pratique

Veine : santé

 

Auteur : Ney Chaves

 

Nombre de pages : 96

Date de publication : 2020

 

Editions : Dangles Editions

 

 

Mon avis

 

Je vais commencer par un aveu je ne sais pas trop comment vous parler de ce livre, alors comme il est bien structuré, je vais le résumer partie par partie en vous disant ce que j'en pense.

Introduction : l'auteur explique qu'elle est issue d'une famille ayant des problèmes de vue et que, comme nous tous, elle a remarqué que les enfants passent de plus en plus de temps devant des écrans, et ce, dès leur plus jeune âge.

Pourquoi ce livre et pour qui : "C'est le cerveau qui voit ; les yeux sont des appareils récepteurs par lesquels pénètre une impression sensible véhiculant une information venant du monde extérieur à travers la lumière." (p.15) Pour Ney Chaves, il faut faire travailler ses yeux pour qu'ls fonctionnent bien or on n'apprend pas à les utiliser correctement d'où les problèmes de vue.

Le monde contemporain et les technologies : la technologie est une chance mais le temps excessif passé devant les écrans abîment nos yeux. Il faut donc apprendre à utiliser moins souvent mais mieux tous ces écrans.

Les technologies et l'éducation : le Brésil a équipé les écoles en ordinateurs mais il faut développer la formation des enseignants or ils ne bénéficient d'aucune formation continue. L'auteur en appelle donc à une vraie réforme de l'éducation.

L'objectif du projet : sensibiliser le monde éducatif et l'Etat à la nécessité de protéger les yeux des enfants tout en leur permettant d'utiliser des écrans.

Les découvertes du docteur William Bates : yoga des yeux, importance de la mémoire et surtout l'importance d'alterner vision de loin et de près, vision centrale et vision périphérique ...

Les innovations de Meir Schneider : Meir est né avec une cataracte congénitale, un glaucome et un nystagmus. Déclaré aveugle à 7 ans, il affirme avoir guéri de sa cécité en pratiquant la méthode d' Autoguérison.

Les exercices : de nombreuses fois par jour, un peu chaque fois : il faut relaxer ses yeux. Comment ? en utilisant le soleil (on expose son visage à la lumière tout en remuant la tête), il faut aussi empaumer les yeux (couvrir ses yeux avec sesmains pour créer l'obscurité qui repose les yeux ; fixer son attention sur les détails afin de contraindre les yeux à bouger et à travailler différemment ; exécuter des mouvements périphériques en effet en utilisant les stimuli périphériques on peut élargir son champ visuel ; cligner des yeux pour les reposer ; se balancer ; pratiquer l'automassage pour délier les muscles et enfin bouger en remuant la tête ou en jouant au ballon ou au ping-pong.

Considérations finales : dans cette partie l'auteur rappelle l'urgence qu'il y a à mettre en place des programmes dans les écoles et le manque de réactivité des autorités. En 2005, les enfants brésiliens passaient environ 5 heures par jour devant la télévision.

Annexes : la méthode Meir Schneider, les bonnes habitudes de vision et travailler davant l'ordinateur.

 

 

J'ai aimé 

  • la liste des exercices
  • le rappel des bonnes habitudes à  adopter 

J'ai un sérieux doute sur 

  • Meir Schneider aveugle qui recouvre la vue

 

En conclusion,

 

Bof.

Emprunté à la bibliothèque municipale de Saint-Georges-sur-Loire

Quatrième de couverture

 

Nos enfants sont de plus en plus exposés aux écrans d’ordinateur, tablettes, téléphones portables… Quand elle est trop longue, cette exposition crée une surcharge pour les muscles ciliaires et les cellules du centre de la rétine. Elle abîme la vue. Dans ce petit guide, Ney Chaves explique comment protéger nos enfants et propose des exercices simples qui reposent sur l’alternance de la lumière et l’obscurité, des mouvements, massages et visualisations, faciles à reproduire grâce aux dessins explicatifs. La pratique de la relaxation visuelle permet de lutter efficacement contre les douleurs et la fatigue oculaires. Les parents et professionnels de l’éducation trouveront dans cet ouvrage les outils pour développer l’acuité visuelle de leurs enfants. Les enfants eux-mêmes adopteront de meilleures habitudes face aux écrans.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article