Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Collèges fantômes - Jean d'Aillon

Une nouvelle enquête du jeune Louis Fronsac

 

Genre : roman contemporain

Veine : historique

 

Auteur : Jean d'Aillon

 

Nombre de pages : 471

Date de publication : 2017

 

 

Mon avis

 

Je n'ai jamais été une bonne élève en Histoire. J'avais beau essayer de mémoriser et de comprendre les cours je n'y arrivais pas. C'est grâce aux romans historiques que je suis parvenue à comprendre les choses. 

Jean d'Aillon est une découverte pour moi. J'ai apprécié les descriptions de la France du XVII siècle et les aventures des jeunes héros du coup malgré la longueur du texte j'ai lu ce roman rapidement. 

J'ai aimé :

  • les personnages principaux
  • la description de la vie dans le collège de Clermont (traitements différents selon l'origine des élèves, méthodes pédagogiques ...)
  • l'intrigue en elle-même
  • la description du Paris de l'époque

Quatrième de couverture

 

Paris, 1er octobre 1625 : jour de rentrée pour Louis Fronsac, qui réintègre le très prisé collège de Clermont. Bon élève, Louis est aussi un adolescent intrépide toujours en quête d'aventures. Avec son fidèle Gaston de Tilly et d'autres compagnons, il décide d'explorer le bâtiment abandonné mitoyen de Clermont. Ne dit-on pas qu'il était un repaire de ligueurs et que ses murs sont encore hantés par le souvenir de la Saint‑Barthélémy ? Au cours de leurs incursions secrètes, les garçons trouvent dans le cellier des tonneaux de vin ... De contrebande ? Possible, car partout dans les rues de la capitale corruption et tromperie sont de mise. Louis et Gaston, surpris lors d'une de leurs visites, vont devenir les proies d'impitoyables individus, tandis que se trame, entre les murs du collège désaffecté, une conspiration contre le ministre du roi, Richelieu ...

Entre complots et pouvoir, une enquête au cœur de l'histoire menée par Louis Fronsac.

 

En conclusion

 

J'ai aimé


Emprunté à la bibliothèque municipale de Saint-Georges-sur-Loire

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article