Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"La femme qui ne vieillissait pas" de Grégoire Delacourt

 

Auteur : Grégoire Delacourt

Pages : 247

 

Quatrième de couverture

Ce qui est arrivé à Betty est le rêve de toutes les femmes.

Et pourtant .....

Mon avis

Martine vient au monde dans une famille aimante mais son père est appelé pour aller combattre en Algérie. De retour de la guerre il est traumatisé et mutilé (il été amputé d'une jambe). A 5 ans, Martine alias Betty, comprend que son père ne sera plus jamais le même. La fillette a conscience que les choses se dégradent. Sa mère "sa princesse" s'absente, rentre tard le soir quant à son père il se réfugie dans l'alcool et devient violent. A 13 ans, Martine vieillit d'un coup lorsque sa mère meurt renversée par une voiture.

La vie de Martine est somme toute relativement simple, elle se marie, a un enfant et quelques amis parmi lesquels Françoise qui a une vie moins stable et Fabrice qui la photographie une fois par an dans la même tenue dans le cadre d'un projet artistique intitulé "Du temps".

 

La révélation

 

Alors que les visages des autres modèles vieillissent celui de Martine ne change pas. Martine a 30 ans éternellement.

" À quarante-sept ans, je n’avais toujours aucune ride du lion, du front, aucune patte d’oie ni ride du sillon nasogénien, d’amertume ou du décolleté; aucun cheveu blanc, aucune cerne; j’avais trente ans, désespérément. "

C'est le cœur de l'ouvrage : comment vivre quand tout le monde vieillit alors que votre apparence physique, elle, ne se modifie pas. Et on parle bien de l'apparence car biologiquement Betty évolue normalement.

Comment faire lorsque votre mari finit par ressembler à votre père et préfère vous quitter ? que votre fils fait plus vieux que vous et qu'il le gère très mal ? que les autorités pensent que vos papiers sont faux ? que votre meilleure amie vous jalouse ? bref comment gérer sa vie lorsque votre apparence est à mille lieues de ce que vous êtes vraiment ?

 

Alors on lit ou on ne lit pas ?

 

Vous ne risquez rien à lire ce roman (en une heure c'est fait). Allez-vous passer un bon moment ? Franchement je ne sais pas pour ma part c'est un livre vite lu, vite oublié. Pourquoi ?

  • une impression de "survol" : la vie de Betty (le livre s'arrête quand elle a 63 ans) est racontée en 233 pages écrites en gros caractères
  • la personnalité des différents personnages n'est pas assez fouillée et les relations qu'ils entretiennent pas assez développées.
  • le choix de mettre en parallèle la vie d'Odette (la meilleure amie de Betty) qui fait tout pour lutter contre le temps qui passe (chirurgie esthétique notamment) avec celle de Betty qui finit par aller voir un chirurgien esthétique en lui demandant de la vieillir parce qu'elle a compris que vieillir est une chance est franchement "lourd"

En conclusion

 

Bof : pas de reproche particulier à faire simplement cela manque de sel.

 

Emprunté à la bibliothèque municipale de Saint-Georges-sur-Loire 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article