Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pas de pot pour la jardinière, une enquête d'Agatha Raisin - M.C. Beaton

 

Quatrième de couverture

De retour dans les Cotswolds après de longues vacances, Agatha Raisin découvre que son voisin James Lacey, objet de tous ses fantasmes, est tombé sous le charme d'une nouvelle venue au village. Aussi élégante qu'amusante, Mary Fortune est une jardinière hors pair, et la journée portes ouvertes des jardins de Carsely s'annonce déjà comme son triomphe. Mais une Agatha Raisin ne s'incline pas avant d'avoir combattu (quitte à se livrer à l'une de ces petites supercheries peu reluisantes dont elle a le secret) !
C'est alors que la belle Mary est retrouvée morte, enfoncée tête la première dans un de ses grands pots de fleurs. De toute évidence, Agatha n'était pas la seule à souhaiter la disparition de sa rivale...

 

Mon avis

Je connaissais le personnage d'Agatha Raisin car j'ai vu la série télé et donc ma surprise fut totale quand j'ai lu la description de notre enquêtrice de choc : la cinquantaine, de l'embonpoint, ........ ce qui ne correspond pas à l'actrice de la série. Côté caractère en revanche tout y est, menteuse, tricheuse, râleuse bref un caractère solidement trempé et un personnage qui se retrouve embarqué des histoires de meurtres bien malgré elle.

Dans cette enquête, Agatha regagne son village de Carsely après de longues vacances qui l'ont menée de New York à la Turquie en passant par les Bermudes, Montréal, Paris, l'Italie et la Grèce (rien que ça). A peine rentrée notre enquêtrice découvre une nouvelle venue, Mary Fortune, et c'est peu de dire qu'elle ne la supporte pas. Mary est tout ce qu'Agatha n'est pas : mince, blonde, de grands yeux bleus, bonne cuisinière, bonne jardinière et membre de la société d'horticulture. Comme dit Doris Simpson : "Mrs Fortune a l'air d'une star de ciné ce soir." Et évidemment tous les hommes sont séduits y compris James Lacey le charmant voisin d'Agatha ce qui plonge cette dernière dans les affres de la jalousie.

Les tourments de notre Miss Marple des temps modernes vont pourtant prendre fin rapidement lorsque le corps de Mary Fortune est découvert littéralement planté dans un pot de fleurs : " On avait suspendu Mary par les chevilles, avant d'enfouir sa tête dans un grand pot en terre cuite. "

Évidemment   notre détective britannique ne peut s'empêcher de se lancer dans l'enquête. Et, comme tout le monde le sait (en tout cas les amateurs des enquêtes de Barnaby ou de Miss Marple) dans tout village anglais se cachent des personnages beaucoup plus sombres qu'il n'y parait.

J'ai apprécié l'ambiance de village de la campagne anglaise avec ses personnages certes stéréotypés mais très sympathiques ainsi que les commérages qui vont bon train. Ce roman ne se distingue pas par la qualité de son intrigue (assez basique) ni par l'écriture mais il est très agréable à lire. Je le conseille à celles et ceux qui ont envie de passer un bon moment sans "prise de tête".


 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article