Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Panne de cœur par Susie Morgenstern

 

 

Genre : littérature de jeunesse

Veine : sentimental

Histoire : Susie Morgenstern

Illustrations : Julien Martinière

Nombre de pages : 56

Date de publication : 2010
 
Langue : français

 

Quatrième de couverture

Grateloup, il y a des champs, des collines, des fermes. Il y a des jeunes, des vieux, des entre-deux âges... Il n'y a pas de guerre, pas de famine, pas même de catastrophe naturelle. Sauf... une toute petite : Audrey, l'institutrice de CM1, qui vient juste d'arriver au village, n'arrête pas de pleurer ! Elle a beau aimer son métier, elle ne supporte pas d'être loin de ses amis et de sa famille. Son cœur est en panne

Mon avis

Ce livre de Susie Morgenstern raconte l'histoire d'une institutrice qui se sent seule et va trouver l'amour. Si on s'arrête au premier niveau de lecture il ne s'agit que d'une simple histoire d'amour mais le second niveau aborde des thèmes tels que la solitude et surtout l’illettrisme. En effet, Serge le personnage principal ne sait pas lire et il le dissimule.

Ce roman pour des enfants de 8-10 ans comporte 8 chapitres de 6-7 pages et de nombreuses illustrations. A noter que contrairement à d'autres illustrateurs, Julien Martinière a opté pour le dessin à main levée d'où une galerie de voiture qui gondole ou des toits qui penchent. Le dessinateur semble avoir une préférence pour le rose et le violet et n'hésite pas à jouer avec la taille des animaux avec une mention spéciale pour le chat de la page 33 qui est .... impressionnant.

 

Extrait

Audrey sent la colère qui monte et quelque chose d'autre, qui ressemble à la déception. Elle raccroche.

Et c'est après avoir raccroché que, subitement, Audrey devine le le problème de Serge. (P. 43)

J'ai aimé.

Emprunté à la bibliothèque municipale de Saint-Georges-sur-Loire 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article