Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sauveur et fils - Saison 5 - Marie-Aude Murail

Sauveur et fils - Saison 5 - Marie-Aude Murail

 

 Mon avis

 

Cette cinquième saison de "Sauveur & fils" débute en mars 2018 soit 2 ans après la fin du tome 4.

Selon un schéma déjà bien établi, nous suivons l'évolution des patients du psychologue Sauveur Saint-Yves qui le consultent depuis des années (et qui sont donc connus du lecteur) et nous découvrons les nouveaux.

Louane Louchart, 27 ans est une rescapée et elle consulte le psychologue pour la première fois. Il y a 27 ans, le compagnon de sa mère a trouvé 5 bébés dans le congélateur familial. Louane, alors âgée de 13 ans a été traumatisée (on le serait à moins) et depuis elle considère que seuls les animaux sont dignes de confiance.

Partie vivre au Texas après le drame, elle a découvert les animaux de soutien émotionnel. Le sien était un hamster nommé Peeble. Elle a finalement décidé de rentrer en France. Malheureusement, "au moment de franchir le contrôle de sécurité, l'employé lui avait refusé le passage au prétexte qu'elle n'avait pas le certificat médical prouvant que sa santé mentale exigeait un animal de soutien émotionnel." (p. 10)

Louane a trouvé la solution, elle a jeté le hamster dans les WC et attendu que le rongeur se noie. Elle souhaite acheter un nouvel animal et vient voir Sauveur persuadée qu'il vend des animaux. D'ailleurs, Sauveur Saint-Yves reçoit de plus en plus de patients venus le consulter pour des troubles touchant leurs animaux de compagnie : un perroquet muet, un caniche qui fait pipi partout ou Miaou le chat qui finit par prendre pension chez le psychologue antillais.

 

Côté vie privée, les choses évoluent surtout pour Louise. Elle connaît le succès avec son livre "La puberté c'est pas une maladie" mais doit affronter les critiques virulentes sur les réseaux sociaux. Elle apprend aussi qu'elle est enceinte. Mais à près de 40 ans, elle s'interroge sur cette grossesse. Elle en informe ses amies, Tany et Valentine qui réagissent très différemment. Alors que Tany se réjouit pour elle, Tany, jalouse de la vie que mène Louise, ne peut s’empêcher de lui balancer : "Enceinte à 40 ans, il faudrait me payer !" (p.46)

Alors ?

J'ai bien aimé mais je commence à me lasser. Je pense lire la saison 6 et m'arrêter.

 

En conclusion

 

J'ai aimé

  Emprunté à LaLuMé de Saint-Georges-sur-Loire

soutien émotionnel / grossesse tardive

 

 

   2019 - Pages : 360  -  Éditions L'école des Loisirs

 

 Quatrième de couverture

 « Chacun de nos actes a trois motivations, celle qu'on avoue aux autres, celle qu'on n'avoue qu'à soi, celle qu'on ne s'avoue même pas. » Marie-Aude Murail, dans cette saison 5, va nous le prouver ! Deux années ont passé depuis la saison 4, et pendant ce temps, que sont devenus Blandine et Margaux Carré, Samuel Cahen, Lionel et Maïlys, Ella-Elliot, Frédérique Jovanovic ? Et la famille recomposée de Sauveur ? Et puis, comme à chaque saison, de nouveaux personnages vont faire leur entrée, Louane et ses animaux de soutien émotionnel, Madame Tapin qui, à 81 ans découvre le féminisme... Une nouvelle fois, le cabinet de consultation de monsieur Saint-Yves nous ouvre ses portes.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article