Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sauveur et fils - Saison 2 - Marie-Aude Murail

 

 Mon avis

 

    Le roman de Marie-Aude Murail commence par un petit récapitulatif du premier tome ce qui permet de resituer rapidement les différents personnages.

   Dans ce second tome, on retrouve les personnages du premier mais la galerie de portraits s'étoffe. Nous découvrons Pénélope Motin qui arrive chez le psychologue parce qu'elle a un "problème qui urge" (elle est enceinte) ; Gervaise Germain, une Antillaise obèse persuadée que son beau-frère lui a jeté un sort et qui, obsédée par les microbes passe son temps à se doucher, fuir les contacts et porte des gants en toute occasion et la famille Haddad arrivée d'Irak pour échapper aux persécutions des islamistes et dont l'ainée Raja âgée de 6 ans ne parle plus, sans oublier Monsieur Jovanovic personnage haut en couleurs et ouvertement raciste qui, après vingt ans passés dans la Légion entend bien faire régner l'ordre chez Sauveur Saint-Yves. Vaste programme si l'on tient compte du fait que le psychologue accueille chez lui, outre son fils, Louise, Paul, Alice et Monsieur Jovanovic ainsi que toute une famille de hamsters puisque Madame Gustavia a eu une nouvelle portée.

    J'ai hâte de lire la saison 3. 

 

En conclusion,

 

Coup de cœur 

Emprunté à la médiathèque de Saint-Georges-sur-Loire

 

   relations parents-enfants secrets de famille / énurésie / homosexualité 

   2016 - Pages : 378  -  Éditions L'école des Loisirs

 

 Quatrième de couverture

 

Au numéro 12 de la rue des Murlins, à Orléans, vit Sauveur Saint-Yves, un psychologue antillais de 40 ans, 1,90 mètre pour 80 kilos.

Côté jardin, il mène sa vie privée avec Lazare, son fils de 9 ans, et il a quelque espoir de reconstruire une famille avec Louise Rocheteau et ses deux enfants.

Côté ville, Sauveur reçoit ses patients.

Parmi eux : Ella Kuypens, 13 ans, qui se travestit en garçon et chante Sans contrefaçon, de Mylène Farmer, devant son miroir, Blandine Carré, 12 ans, qui se shoote aux bonbons Haribo et fait un tabac sur YouTube avec ses vidéos de poupées Pullip ; Gabin Poupard, 17 ans, qui est Elfe de la Nuit dans World of Warcraft et qui squatte le grenier de son psy dans le civil ; Samuel Cahen, 16 ans, qui ne se lave plus mais s’étonne de collectionner les râteaux avec les filles ...

Décidément, les humains sont de drôles de gens.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article