Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hortensias blues, la première enquête du commissaire Workan (et premier roman de Hugo Buan)

Dans cette première enquête du commissaire Lucien Workan, le policier doit trouver un tueur en série qui décime les praticiens d’une maison médicale.

Dans cette première enquête du commissaire Lucien Workan, le policier doit trouver un tueur en série qui décime les praticiens d’une maison médicale.

Mon avis

 

" Lucien Workan, la quarantaine ; cheveux noirs et raides parsemés de cheveux blancs, un nez cassé et réparé ; une bouche bien dessinée ; des yeux marron " était commissaire à Toulouse. Cinq ans plus tôt, il a roué de coups de poing Thomas l'amant de sa femme qui était commissaire dans le même hôtel de police que lui. Il avait fallu quatre hommes pour le maîtriser.

La sanction fut immédiate : rétrogradation au rang de commandant et mutation dans un autre département, le plus loin possible de Toulouse. Le voilà donc à Rennes. Grace à ses relations il a échappé à la rétrogradation.

Il travaille désormais avec une équipe fiable. Outre Lerouyer "l'un de ses plus fidèles collaborateurs" sur lequel il sait pouvoir compter, il y a le lieutenant Mahir une jeune femme d'origine berbère au caractère bien trempé qui a brillamment réussi son concours d'entrée dans la police, le capitaine Frémont, peu apprécié de ses collègues, il préfère le travail de bureau au terrain et enfin Laurent Roberto, un jeune lieutenant avec des problèmes d'élocution. Même s'il y a des tensions au sein du groupe tous sont fidèles à Workan.

Rennes, le 8 septembre à 22h30

L'équipe se retrouve à la maison médicale "L'Albatros". Cet établissement médical regroupe 11 médecins de spécialités différentes (chirurgien-dentiste, ORL, proctologue, généraliste ... etc) ainsi que les secrétaires. Le "spectacle" qu'il découvre est pour le moins surprenant. Henri Marotan (le chirurgien-dentiste) gît sur le sol, le crâne défoncé, le pantalon et le caleçon baissés sur les chevilles mais, " L'apothéose se situait au centre, c'était une belle fleur d'hortensia bleu qui ornait la partie charnue du dentiste, juste entre les fesses."

L'enquête commence sous la pression de la hiérarchie qui souhaite une résolution rapide et discrète. Malheureusement, un autre médecin est bientôt assassiné.

 

Alors ?

L'intrigue est assez classique. Un tueur en série décide d'exercer "ses talents" et il jette son dévolu sur une maison médicale. Et pourquoi pas ? L'auteur ne perd pas de temps. Nous entrons immédiatement dans l'enquête.

Le commissaire (du genre cabossé) attire la sympathie même si, a priori, quelqu'un qui roue de coups un collègue de travail devrait plutôt susciter le rejet (ou du moins la réprobation). Seulement voilà, lorsqu'il s'en prend aux cafetiers qui exagèrent sur le prix des consommations on est d'accord avec lui et quand il est totalement désarçonné par sa fille de 13 ans qui lui annonce (au téléphone) que ses seins commencent enfin à pousser et que innocemment elle lui demande : "T'es content ?" , difficile de ne pas sourire à la réaction du papa : "Il ne manquait plus que ça," se désola Lucien.

Le livre se lit bien grâce à un style fluide. Les propos parfois crus du personnage principal ainsi que son humour que je qualifierais de décalé peut rebuter certains lecteurs. C'est normal tout le monde ne rit pas des mêmes choses. Personnellement, j'ai bien aimé.

 

En conclusion

 

J'ai bien aimé

 Emprunté à la LaLuMé de Saint-Georges-sur-Loire 

 

 

PS : " Hortensia blues " est le premier tome de la série "Les enquêtes du commissaire Workan" de Hugo Buan publié par les Editions Palémon, une maison d'édition bretonne qui publie des auteurs régionaux tels que Jean Failler.

 

FAILLER, Jean - Série "Les enquêtes de Mary Lester"

   2019 - Pages : 350 - Palémon Éditions - Les enquêtes du commissaire Workan   

 

Quatrième de couverture

 

  Un cabinet médical est décimé dans le centre de Rennes par un étrange tueur en série.

  Lucien Workan, un commissaire de police incontrôlable toujours à la limite de l’illégalité, petit-fils de résistant, va mener l’enquête au cœur de la bourgeoisie rennaise.

  Assisté par Leila, une jeune femme flic d’origine berbère et flanqué de son adjoint Lerouyer, Workan va dénouer les fils enchevêtrés d’une série de crimes particulièrement odieux. Avec une force de caractère incroyable, une intuition digne des meilleurs limiers et le soutien de ses adjoints, va-t-il réussir où son supérieur et la procureure de la République en charge du dossier ne l’attendaient plus ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article