Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Confusion (Saga des Cazalet Tome 3) par Elizabeth Jane Howard

Confusion (Saga des Cazalet Tome 3) par Elizabeth Jane Howard

Mon avis

 

Contexte historique

"Confusion" est le troisième tome de la pentalogie (je ne suis pas certaine que ce terme s'utilise beaucoup) imaginée par l'auteur britannique Elizabeth Jane Howard.

L'histoire débute en 1942 année charnière de la seconde guerre mondiale où les forces de l'Axe subissent leurs premières défaites et commencent à reculer. Elle se termine en 1945, fin de la seconde guerre mondiale en Europe (la guerre continue en Asie).

 

Le roman

Nous suivons la famille Cazalet pendant trois ans de 1942 à 1945 et plus particulièrement Polly et Clary.

Polly (17 ans au début du roman) a perdu sa mère, décédée d'un cancer et Clary (même âge) a vu son père partir à la guerre. Elle ignore s'il est encore en vie. Ces deux absences rapprochent les deux cousines. Dix-sept ans, c'est aussi l'âge des premiers émois amoureux.

La confusion qui a donné son titre à ce troisième opus semble faire référence à la confusion des sentiments car il est beaucoup question d'amour dans ce roman.

Amours naissantes pour Polly et Clary, amours finissantes d'Edward et Villy, amours homosexuelles de Rachel et Sid, amours adultérines d'Edward ... toutes les générations semblent prises dans un tourbillon de sentiments.

 

En conclusion

 

J'ai aimé

Emprunté à la bibliothèque de Saint-Georges-sur-Loire

Quatrième de couverture

 

Mars 1942. Polly et Clary, les deux cousines encore enfants dans Étés anglais et qui, adolescentes, avaient la part belle dans À rude épreuve, ont aujourd'hui dix-sept ans et n'aspirent qu'à une chose: échapper à l'étau familial en quittant Home Place pour Londres.

Polly est encore sous le choc du décès de sa mère, Sybil, qui a succombé au cancer qui la rongeait. Clary, dont le père Rupert n'a plus donné signe de vie depuis le mot apporté par un soldat français, est sur le point de perdre espoir. Au chagrin des deux héroïnes s'ajoute la frustration face au silence borné du clan Cazalet: les adultes se refusent à parler des choses graves, et continuent de les considérer comme des enfants.
À quel modèle les deux jeunes filles peuvent-elles bien s'identier ? Leur cousine Louise abandonne sa carrière d'actrice pour devenir mère de famille. Leur tante Rachel est à ce point dévouée à ses parents qu'elle laisse s'éloigner sa précieuse amie Sid. Et pendant que Zoë, la belle-mère de Clary, s'éprend d'un Américain, les in délités d'Oncle Edward à l'égard de Tante Villy menacent de tout faire voler en éclats.
Malgré les sirènes et les bombardements, Londres est toujours plus attirante que Home Place, où règnent un froid glacial et une atmosphère de plomb.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article