Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ça grippe à Angers - Gino Blandin

Une épidémie de grippe à  l'origine de plusieurs décès en Anjou

 

Genre : roman contemporain

Veine : policier

 

 

Auteur : Gino Blandin

 

Nombre de pages : 243

Date de publication : 2001

 

Editions : Cheminements

Collection : Chemins noirs

 

Quatrième de couverture

 

Le 30 novembre 2000, le Val de Loire a été inscrit au Patrimoine mondial de l'Humanité. C'est en savourant le charme d'un coucher de soleil sur la Loire que Julie Lantilly va rencontrer "le fléau", comme l'a appelé le célèbre auteur américain Stephen King. L'Humanité a presque oublié qu'au lendemain de la première guerre mondiale, la "grippe espagnole" a tué entre 20 et 40 millions de personnes de par le monde. D'où provenait un virus si virulent ? Pourquoi s'est-il déclaré ? Autant de questions restées sans réponse. Depuis, les chercheurs croisent les doigts pour que cela ne se reproduise plus. C'est pourtant ce qui a l'air d'arriver par ce beau soir d'été. Bien malgré elle, Julie Lantilly se retrouve au cœur de la tourmente. Quelle est l'origine du virus qui frappe soudain la région angevine ? Une terrible course contre la montre s'engage pour la journaliste ...

 

Mon avis

 

La bibliothèque étant fermée je puise actuellement dans ma réserve de livres. Alors que je me demandais ce que j'allais pouvoir lire, je me suis souvenu de ce roman lu il y a ... longtemps. Une histoire de virus inconnu qui contamine et tue les Angevins. J'ai donc décidé de me replonger dedans, histoire de me faire (un peu) peur sans prendre de risques.

Julie Lantilly, journaliste au Courrier ligérien, roule tranquillement en direction d'Angers lorsqu'une voiture la dépasse à vive allure avant d'achever sa course dans un pré. Les secours arrivent et Julie peut rentrer chez elle. Le lendemain matin, un dimanche, le Professeur Archambaud, docteur épidémiologiste au CHU d'Angers se présente chez la journaliste et lui annonce que l'homme à qui elle a porté secours la veille est mort de  ... la grippe. Le médecin souhaiterait effectuer des tests sur Julie:

" - Vous pensez qu'au contact de ce monsieur, j'ai pu attraper le virus ?

- Euh ... ! Non ! Ne soyons pas alarmistes. Tant que nous n'avons pas fait les tests, nous ne pouvons pas nous prononcer.

- Si je vous suis bien, vous venez m'annoncer qu'en portant assistance à ce type, je me suis peut-être condamnée. Je vais peut-être mourir dans peu de temps. "  (p. 27)

Sonnée par ces révélations, elle accepte de suivre le médecin. Elle n'a d'ailleurs pas le choix car celui-ci est venu accompagné de policiers qui ont reçu l'ordre de la conduire à l'hôpital par la force s'il le faut.

C'est ainsi que commence une enquête très crédible qui s'appuie sur des faits divers réels, un décor très bien décrit et offre du suspens et de l'action. 

 

NB : 

  • ce livre a bénéficié d'une réédition en 2014

En conclusion,

 

 

J'ai bien aimé

  Acheté  

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article