Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les couleurs de la vie de Lorraine Fouchet

Les couleurs de la vie de Lorraine Fouchet, une histoire de famille, d'amour et d'usurpation d'identité.

 

Genre : roman contemporain

 

Auteur : Lorraine Fouchet

 

Nombre de pages : 392

Date de publication : 2017

 

Langue : français

Editions : Héloïse d'Ormesson

Mon avis

 

Kim a 26 ans. Sa mère est morte en lui donnant la vie et son père avait disparu avant sa naissance. Élevée par sa grand-mère surnommée "Le Chat" Kim mène une vie tranquille. Elle vit en couple avec Clovis et à eux deux ils tiennent la maison de la presse de Groix. 

Un jour, la grand-mère de Kim (qui l'a élevée après la mort de sa mère) lui laisse un message qui la bouleverse :   « C'est ma vie, chérie, Je ne veux ni être un poids pour toi, ni qu'on se souvienne de moi diminuée. Je préfère jeter l'éponge avec élégance. Chacun doit lever l'ancre un jour. Je t'aime. » ("U" pour Unique et "M" pour Magnifique)

Après le suicide de sa grand-mère en Suisse, Kim éprouve le besoin de faire une pause dans sa relation avec son compagnon et elle part sur le continent. Là elle trouve une place de dame de compagnie auprès de Mme de Kerjeant pour un mois.

Rapidement elle découvre que le petit-fils de Mme de Kerjeant, Côme, est un usurpateur d'identité. Elle décide de rester afin de protéger la vieille dame. Mais les apparences sont souvent trompeuses et les relations humaines complexes.

Les chapitres de ce roman alternent entre passé et présent et on voyage entre Groix, Antibes et Juan-les-Pins. C'est une bouffée d'air marin qui m'a rappelé la Bretagne de mon enfance. Le livre est agréable à lire et nous éclaire sur les petits arrangements avec la vérité que l'on fait parfois pour rendre la vie plus supportable.

Quatrième de couverture

 

Rien ne vaut la vie

Quand Kim, jeune Groisillonne fraîchement débarquée de sa Bretagne natale à Antibes, est embauchée comme dame de compagnie par Côme, elle est touchée par le dévouement de ce fils pour sa mère Gilonne. D'autant que cette mondaine, ancienne actrice au caractère bien trempé, n'est pas toujours facile à vivre ! Quelle est donc sa surprise quand elle découvre, au hasard d'une conversation téléphonique, que le fils de Gilonne est mort... Ce jeune homme est-il un escroc, ou ses intentions sont-elles sincères ? Et pourquoi Gilonne, qui n'est pourtant pas sénile, le fait-elle passer pour son fils ? Guidée par sa curiosité et son attachement pour ces deux être cabossés par la vie, Kim se lance dans une enquête, afin de démêler le vrai du faux, et de faire la lumière sur la personnalité du " vrai " Côme, disparu dans des circonstances mystérieuses.

Les apparences sont parfois trompeuses, et la vérité peut être plus douloureuse que le mensonge... Dans ce roman choral aux accents résolument optimistes, Lorraine Fouchet dépeint la vieillesse avec ses regrets, ses tracas, mais aussi ses espoirs. On retrouve avec plaisir les ingrédients qui font la magie des livres de l'auteur : des personnages pittoresques, une touche de Bretagne, des airs de musique, le tout formant un merveilleux hymne à la vie.

En conclusion,

J'ai bien aimé

Emprunté à la bibliothèque de Saint-Georges-sur-Loire

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article