Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon cher petit cœur - Agnès de Lestrade

 

Genre : roman jeunesse

Auteur : Agnès de Lestrade

Illustratrice : Peggy Nille

Nombre de pages : 48

Date de publication : 2013

Langue : français

 

 

 

Résumé

Brune est née prématurément et son cœur est fragile. Elle sait qu'elle est malade et tient un journal où elle raconte sa vie, ses peurs, ses doutes... Le jour arrive où la transplantation devient inévitable. Sa maman lui explique qu'elle va subir une transplantation. Brune se pose beaucoup de questions et dans son journal elle s'adresse directement à son cœur : que va-t-on faire de toi ? que se passera-t-il si je n'aime pas ce nouveau cœur ? qu'est-il arrivé à la personne qui me donne ce cœur ? et surtout ce nouveau cœur aimera-t-il Léopold ?

Mon avis

Ce livre à destination des enfants qui commencent à lire seuls aborde les principales questions qu'un enfant se pose dans la situation de Brune.  Le thème de la relation aux autres est bien abordé : relations avec les parents (en l'occurrence une mère célibataire), le personnel soignant, les camarades de classe, l'enseignante qui explique la situation. En revanche la relation amoureuse avec Léopold le "petit caïd" de la classe me semble quelque peu superflu.

 

Extrait

Et puis, une nuit, on m'a réveillée et on m'a dit que c'était maintenant. Qu'on avait trouvé un beau petit coeur tout neuf et que le grand docteur allait m'opérer encore une fois. Et que normalement ce serait la dernière. Qu'après, je pourrais jouer au foot avec Léopold, courir après les mouettes sur la plage et même prendre l'avion.

J'ai aimé.

Emprunté à la bibliothèque municipale de Saint-Georges-sur-Loire 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article