Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fashion Victime - Juno Dawson

"Fashion victime" de Juno Dawsonnous propose une plongée dans le monde peu reluisant de la mode. Entre harcèlement sexuel, drogue et anorexie le prix à payer pour espérer briller sur les podiums peut être très élevé.

"Fashion victime" de Juno Dawsonnous propose une plongée dans le monde peu reluisant de la mode. Entre harcèlement sexuel, drogue et anorexie le prix à payer pour espérer briller sur les podiums peut être très élevé.

Résumé
 
Lorsque Jana devient top-modèle, elle découvre que la réalité du métier n’a rien à voir avec l’image que l’on s’en fait... 
Dans un parc d’attractions, Jana, seize ans, se fait repérer par un agent de mannequins. Après hésitation, la jeune fille accepte et signe un contrat. Elle défile bientôt pour les plus grands noms de la mode et évolue dans un milieu glamour mais cruel. Afin de gérer la pression, l’adolescente prend des tranquillisants et des somnifères. C’est le début d’un cauchemar qui poussera Jana à révéler au monde entier combien l’univers de la beauté peut être laid...

Traducteur : Benjamin Kuntzer    Pages : 538     Editions : PKJ

 

Mon avis

 

Ce roman est en fait une confession. Jana Novak ex-mannequin britannique a été impliquée dans un énorme scandale sexuel qui a touché le monde de la mode. Elle a porté plainte contre un photographe coupable d'agression sexuelle. Quelques mois après elle décide de réaliser un documentaire, en collaboration avec son ami Ferdy.  Lors de la sortie du film elle est interviewée sur une chaine de télévision. Chaque question posée est l'occasion pour Jana de revenir sur sa carrière depuis le moment où elle a été repérée à l'âge de 16 ans dans un parc d'attraction jusqu'au jour où elle a décidé de porter plainte.

On découvre ou plutôt on est témoin de la vie des mannequins (voyages dans le monde entier, impossibilité de poursuivre des études, argent qui coule à flots) mais aussi de toutes les dérives de cet univers (anorexie, agression sexuelle, fêtes débridées, consommation d'alcool, de drogues et de calmants pour tenir le coup).

L'auteur connait très bien le monde qu'elle décrit et n'hésite pas à en parler franchement raison pour laquelle je considère cette fiction comme un témoignage

Ce livre m'a rappelé l'affaire Karen Mulder (réelle celle-ci), top modèle, qui avait tenté d'alerter sur les agressions sexuelles dans le monde de la mode et que l'on a fait passer pour folle avant de l'envoyer en maison de repos. 

 

En conclusion

 

J'ai beaucoup aimé

  Emprunté à LaLuMé de Saint-Georges-sur-Loire

Mannequinat / harcèlement sexuel / drogue

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article