Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce que les étoiles doivent à la nuit de Anne-Gaëlle Huon

Dans ce beau roman qui se déroule dans le pays basque, Anne-Gaëlle Huon dresse de beaux portraits de personnages attachants et nous offre une belle histoire de résilience.

Dans ce beau roman qui se déroule dans le pays basque, Anne-Gaëlle Huon dresse de beaux portraits de personnages attachants et nous offre une belle histoire de résilience.

   2021 - Pages : 312  -  Éditions Albin Michel

 

Quatrième de couverture

 

Il n'y a pas de hasard, dit-on, seulement des rendez-vous. C'est ce que va découvrir Liz, cheffe prodige et étoilée, en partant au Pays basque sur les traces de sa mère. Dans un petit village perdu, elle rencontre M. Etchegoyen, dandy insaisissable et plein de panache, qui lui confie les clés de son restaurant et un défi à relever : faire de sa gargote une adresse gastronomique. Mais Peyo, le chef, ne voit pas arriver cette étrangère d'un bon œil. L'un et l'autre vont devoir s'apprivoiser et affronter ensemble les fantômes de leur passé.

 

Dans ce roman enchanteur et savoureux, Anne-Gaëlle Huon nous entraîne dans un tourbillon d'émotions. Une histoire universelle qui nous parle d'espoir, d'amour, et nous redonne le goût de la vie.

 

Mon avis

Une petite information pour commencer. En 2020, Anne-Gaëlle Huon a publié un roman intitulé "Les demoiselles". On retrouve certains personnages dans "Ce que les étoiles doivent à la nuit " mais il s'agit bien de deux histoires différentes. Il n'est pas nécessaire d'avoir lu le premier pour apprécier pleinement le second.

Dans "Ce que les étoiles doivent à la nuit " nous suivons deux personnages principaux, Balthazar et Elizabeth (Liz), qui racontent leur propre histoire. Je pense que vous avez tous deviné que les histoires vont finir par se rejoindre.

En 1951, Balthazar et son frère passent leurs vies dans les cercles de jeux jusqu'au jour où, leur père l'apprend. Obligé de trouver une explication, Balthazar invente qu'il travaille pour le journal "Sud-Ouest" et qu'il participe à ces soirées pour rédiger un article. Pris au piège de ses propres mensonges, il n'a pas d'autre choix que de s'infiltrer dans un univers qui lui est inconnu. Commence alors une vie qui sera mouvementée.

De nos jours - Le Pays Basque - Elizabeth était une cheffe brillante à qui tout réussissait jusqu'à ce que sa vie professionnelle s'écroule. Venue se ressourcer au Pays Basque, elle envisage de rentrer à Paris mais son avocat se montre très clair :

" - Restez là-bas, m'a conseillé maître Moineau, la veille au téléphone. [...] Elizabeth, écoutez-moi. A Paris, ils vous attendent avec des couteaux entre les dents, ils ..." (P. 59)

Liz décide d'accepter la proposition de Balthazar et s'engage à faire de Chez Germaine un restaurant d'étape. Un défi de taille lorsqu'on ne peut compter que sur une brigade de "bras cassés". Peyo, Nana, Gwen, Basilio, Rosa et Léonie ont tous été brisés par les accidents de la vie. Ils vont trouver dans ce restaurant le début d'une nouvelle vie.

 

Alors ?

Outre l'histoire en elle-même, j'ai aimé les références aux difficultés rencontrées par les personnes qui choisissent le métier exigent de la gastronomie. 

La romancière cite notamment, la misogynie, les longues journées (nuits) de travail, la pression exercé par les représentants du Guide Michelin et ses fameuses étoile, l'endettement de restaurateurs ou la vie de famille rendue impossible.

 

En conclusion

 

J'ai aimé

  Emprunté à LaLuMé de Saint-Georges-sur-Loire

Pays basque / restaurant  / renaissance

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article