Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'internat de l'île aux cigales - Julie Bonnie - Tome 1

 

Résumé

Sur l’île aux cigales, se trouve un internat réservé aux ados dotés d’un talent exceptionnel : musique, sport, peinture, sciences… tous les dons sont valorisés dans cette vieille maison au bord de l’eau. Cette année, les cinq élèves de la classe de sixième, Marguerite, Cerise, Caleb, Agostino et Nordine se découvrent une passion commune pour la musique et décident de monter un groupe de rock. Mais lorsqu’ils dénichent dans une salle de répétition le dossier scolaire d’Alma, une jeune fille emportée lors d’une rafle de la Seconde Guerre mondiale, ils comprennent que leur internat a autrefois abrité des enfants juifs traqués par le régime de Vichy. Découvrir l’histoire d’Alma et de son frère devient alors une véritable obsession pour ceux qui se surnomment « les Tigres ». Entre musique et enquête, cette année sur l’île aux cigales s’annonce haletante…

2019   -   Pages 336  -  Editions : Albin Michel Jeunesse

 

Mon avis

 

"Il y a des vagues en cette fin d'après-midi, la Manche se déchaîne. Le bateau arrive au loin, vacillant. Un groupe d'enfants gigote devant l'embarcadère."  C'est par ces phrases que commence ce très bon roman de Julie Bonnie.

Les élèves qui attendent ont été sélectionnés pour leurs dons exceptionnels. Ils vont pouvoir bénéficier d'un enseignement adapté qui leur permettra de développer leurs talents en chant, musique, écriture, mathématiques ou course. Il y a là 5 nouveaux (les sixièmes) et les anciens.

Entre rivalités, jalousies, ambitions les petits nouveaux (Marguerite, Cerise, Caleb, Agostino et Nordine) vont créer un groupe de musique clandestin. Ils vont surtout découvrir le passé de l'établissement qui pendant la seconde guerre mondiale a abrité des enfants juifs. Ils trouvent un dossier celui d'Alma Fertaski, une enfant juive décédée en 1942. Elle a laissé une lettre et sa gourmette de naissance dans une boite en espérant qu'un jour quelqu'un la trouverait. Elle demande à celle ou celui qui  la découvrira de retrouver son petit frère Joseph. Bouleversés les collégiens décident de tout faire pour y parvenir. 

J'ai dévoré ce livre en un après-midi. Entre les personnages aux tempéraments très différents, les divers arts qu'ils pratiquent, le mystérieux Eli dont on va découvrir le passé et les références à la seconde guerre mondiale ce livre est un coup de cœur.

 

 

En conclusion,

 

Coup de cœur 

Emprunté à la bibliothèque de Saint-Georges-sur-Loire

 

   amitié  mystère  /  talents  /  déportation   

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article