Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des bleus au cartable - Muriel Zürcher

 

 

Résumé

La rentrée en sixième n'est pas toujours facile. Dès le premier jour, Ralph fait de Lana son bouc émissaire et tous les moyens sont bons pour la tourmenter. Zélie, elle, préfère regarder ailleurs ; pas question d'être une balance, surtout quand on veut être aimée et populaire dans sa classe.
Lana va-t-elle se laisser faire ?
Et pourquoi Ralph agit-il ainsi ?
Tour à tour, Lana, Ralph et Zelie racontent l'histoire.

 

 

 

Publication : 2020    Pages : 166    Editions : Didier Jeunesse

Mon avis

 

Dans ce roman pour la jeunesse, nous suivons trois adolescents à un moment charnière de leur vie : l'entrée en sixième. C'est le moment où l'on passe du statut de "grands" de l'école élémentaire à celui de "petits" du collège. Tout est différent : on a plusieurs professeurs, il faut changer de classe à chaque cours, les amitiés se font et se défont. C'est surtout l'année où les élèves se séparent en deux groupes : les populaires d'un côté et les loosers de l'autre.

Zélie, Lana et Ralph se connaissent depuis longtemps et ils vont nous raconter cette première année de collège dans un récit à trois voix.

Zélie a travaillé tout l'été avec sa copine Camélia pour atteindre l'objectif de son année : être populaire. Issue d'un milieu plutôt aisé, elle a deux petits frères et ses parents lui offrent ce dont elle a besoin pour être populaire : portable avec SMS illimités, écouteurs, vêtements à la mode ....

Lana c'est tout le contraire. Elle vit seule avec sa mère qui gagne sa vie en vendant des bijoux qu'elle fabrique elle même. Les fins de mois son difficiles aussi Lana arrive-t-elle au collège avec son vieux cartable de primaire qui fait clairement "bébé". Elle ne peut pas non plus s'acheter les baskets demandées par le professeur de sport. 

Ralph vit dans une famille riche. Ses parents rentrent tard le soir car ils travaillent beaucoup. Son frère décide d'organiser une fête pour son anniversaire. Toute la classe est invitée sauf Lana.

Dès le premier jour, Lana devient le souffre douleur de Ralph. Au fil du livre on découvre pourquoi Ralph se comporte ainsi. 

 

Ce livre est un coup de cœur. Il se lit facilement et l'auteur illustre parfaitement les mécanismes psychologiques qui font que certains sont des agresseurs, d'autres des victimes et les troisièmes des complices par passivité. Sans jugement, l'auteur aborde un problème d'actualité en faisant parler les enfants puis en décrivant l'intervention des adultes qui ne voient pas ce qui se passe.

Un livre à mettre entre toutes les mains.

 

En conclusion,

 

Coup de cœur pour ce livre à la fois simple et humain.

Emprunté à la bibliothèque de Saint-Georges-sur-Loire

 

   pauvreté  harcèlement scolaire  /  confiance en soi

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article