Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le désespoir du singe - Tome 1 - La nuit des lucioles

Le désespoir du singe où l'amour au temps d'une dictature où l'eau est devenu un bien précieux.

   

     Genre : bande dessinée

 

     Scénario : Jean-Philippe Peyraud

     Dessin : Alfred

     

     Editions : DELCOURT

     Nombre de pages : 48

     Date de publication : 2006

    

Mon avis

 

La guerre de l'eau a commencé. Nous sommes dans un pays inconnu, dans une ville inconnue située sur les rives d'une mer intérieure menacée de disparition. Dans ce pays, dont on comprend très vite qu'il est une dictature, les dirigeants ont choisi la production intensive de coton au détriment de la pêche. Les pêcheurs qui ont perdu leur travail accusent les cultivateurs d'être responsables de la situation parce qu'ils irriguent leurs champs en puisant l'eau dans la mer.  Il parait même que " La mer serait à sec sur des centaines de kilomètres ! " (p. 12) Le pays est au bord de la guerre civile.

C'est dans cet univers pesant qu'un groupe de jeunes gens tentent de trouver l'amour mais rien n'est simple. Josef est fiancé à Joliette mais repousse le mariage, Edith une peintre accomplie (et cousine de Josef) a Lazlo pour amant, l'un de ses modèles (Vespérine) est mariée à un opposant politique  (Witold) devenu handicapé à la suite d'un attentat. Il la trompait mais elle a renoncé au divorce lorsqu'il a perdu l'usage de ses jambes. 

La situation du pays se durcit et le régime chasse les opposants. L'heure du choix  sonné : il faut quitter le pays ou résister ! 

 

J'ai tout aimé dans cette bande dessinée, les thèmes (dictature, résistance, amour, doute), le graphisme d'Alfred (avec un choix de couleurs judicieux) et la tension qui monte jusqu'à la scène finale où un coup de feu retentit lors d'une lutte opposant Witold et Edith. Quelqu'un a-t-il été tué ? et si oui, qui ?

 

En conclusion,

J'ai beaucoup aimé

 

Emprunté à la bibliothèque municipale de Saint-Georges-sur-Loire 

Prêt de la BDP de Maine-et-Loire

 

Résumé

 

Au bord d'une mer intérieure qui recule chaque jour un peu plus, la guerre civile gronde dans la ville de Prechz. Le pouvoir en place mène une politique d'irrigation intensive qui assèche la mer et conduit de nombreux pêcheurs à la faillite et au désespoir. Josef Setznar, peintre raté sombre dans un auto-apitoiement que son futur mariage ne parvient pas à dissiper. Lors de la nuit des lucioles, où a lieu un grand bal, Josef est présenté à Vespérine, et en oublie sa fiancée Joliette. Le coup de foudre est immédiat, bientôt perturbé par un attentat perpétré par le groupe d'opposition, les francs-battants.

Alors que la panique s'empare de la ville, Josef et Vespérine fuient dans un jardin abandonné ... mais la nuit romantique qu'ils passent ensemble n'a pas d'avenir : Josef doit rejoindre Joliette et quitter la ville avec elle vers un avenir censé être meilleur ...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article