Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les filles de Salem : comment nous avons condamné nos enfants par Thomas Gilbert

"Les filles de Salem" une excellente BD de Thomas Gilbert illustrant les ravages de la bigoterie, l'hypocrisie et la misogynie.

"Les filles de Salem" une excellente BD de Thomas Gilbert illustrant les ravages de la bigoterie, l'hypocrisie et la misogynie.

Mon avis

 

Je lis peu de BD mais lorsque j'ai vu celle-ci, j'ai tout de suite eu envie de l'emprunter.

Le titre fait immédiatement penser aux "Sorcières de Salem" dont on a tous entendu parler même si on ne connaît pas exactement l'histoire. La narratrice, Abigail Hobbs fait partie des jeunes filles arrêtées, jugées, condamnées puis exécutées pour sorcellerie.

Abigail Hobbs est une jeune fille de 17 ans, qui vit une vie heureuse près de son père et sa belle-mère. Un jour, un ami d'enfance lui offre un âne sculpté dans le bois. Abigaïl accepte ce présent sans penser à mal. Lorsque sa belle-mère l'apprend, elle la traîne devant le conseil des femmes car elle a compris les conséquences de ce geste. Mais il est déjà trop tard, les rumeurs ont commencé à circuler dans le village.

Son sort sera définitivement scellé, le jour où elle se rendra à l'église pour rencontrer le révérend et qu'elle le découvrira en train de violer une jeune fille. Le pasteur décide alors d'utiliser les peurs et les croyances de ses paroissiens pour les ramener vers l'église et se débarrasser d'un témoin gênant. 

L'histoire est prenante, on est malheureuse pour ces jeunes filles innocentes dont le seul crime est de vouloir profiter d'un tout petit peu de liberté.

Cet album aborde des thèmes aussi variés que le poids de la religion, l'hypocrisie des hommes d'Eglise (le révérend du village est odieux), le racisme (Bridget et sa fille son rejetées car étrangères) et nous plonge dans un procès digne de l'inquisition.

Les dessins traduisent parfaitement l'horreur de la situation.

 

En conclusion,

J'ai aimé

Emprunté à la bibliothèque de Saint-Georges-sur-Loire

Quatrième de couverture

 

Je me nomme Abigail Hobbs. J'ai quatorze ans. J'habite avec mes parents à Salem Village. J'ai vécu une enfance heureuse, à l'abri des soucis. Oui, pas le moindre nuage à l'horizon. Puis il y eut ce jour fatidique.

J'étais dans ma treizième année. Je m'en souviens précisément... Le jour où tout a commencé...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article