Un garçon nommé Noël de Matt Haig

Publié le 22 Novembre 2021

Un garçon nommé Noël, un roman pour petits et grands qui vous fera (re)découvrir la magie de noël.

 

Un garçon nommé Noël

(Quatrième de couverture)

 

La VÉRITABLE histoire (de Noël) d'un garçon au destin extraordinaire. Une histoire qui prouve qu'il faut croire à l'impossible.

Si vous êtes de ceux persuadés que certaines choses ne sont pas possibles, autant refermer ce livre tout de suite. Il n’est pas pour vous. Car ce livre est plein de choses impossibles. Vous êtes toujours là ? Bravo. (Les lutins seraient fiers de vous.) Alors, commençons… »

Mon avis

 

Ce roman a tous les ingrédients du conte de noël. Un enfant malheureux qui va finalement trouver le bonheur. Sauf que cet enfant n'est pas n'importe qui, il va devenir le Père Noël, le vrai.

Noël a perdu sa mère et est élevé par son père. Il n'a ni frère, ni sœur et en dépit de longues heures d'un travail harassant (bûcheron) son père est pauvre. Un jour, ce dernier doit s'absenter pour de longs mois afin de gagner l'argent qui lui permettra d'offrir une vie meilleure à son fils. La tante Carlotta vient s'occuper de Noël et elle est si horrible que Noël décide de partir à la recherche de son père.

Il va découvrir le monde des lutins (qui sont bien différents de ce que l'on imagine) et pourra compter sur un élan et une petite souris.

 

Évolution physique de Noëlhttps://bobetjeanmichel.com/wp-content/uploads/2016/10/number30.jpg

 

Alors ? 

Décembre n'est pas encore là et j'ai déjà envie de lire des livres de Noël douillettement installée sur le canapé et sous la couette. Je sais c'est grave.

Ce roman reprend la situation de départ classique du conte : un enfant malheureux (Harry Potter, Cendrillon ...) dont la vie va se transformer pour son plus grand bonheur. Si vous aimez ce genre de livre vous apprécierez "Un garçon nommé Noël".

J'ai particulièrement apprécié les illustrations (en noir et blanc).

 

En conclusion,

J'ai aimé

Emprunté à la bibliothèque municipale de Saint-Georges-sur-Loire

Rédigé par Angevine

Publié dans #Littérature britannique, #Roman : jeunesse

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article