Komodo - David Vann

Publié le 27 Septembre 2021

 

Komodo

(Quatrième de couverture)
 

Sur l’invitation de son frère aîné Roy, Tracy quitte la Californie et rejoint l’île de Komodo, en Indonésie. Pour elle, délaissée par son mari et épuisée par leurs jeunes jumeaux, ce voyage exotique laisse espérer des vacances paradisiaques : une semaine de plongée en compagnie de requins et de raies manta. C’est aussi l’occasion de renouer avec Roy, qui mène une vie chaotique depuis son divorce et s’est éloigné de sa famille. Mais, très vite, la tension monte et Tracy perd pied, submergée par une vague de souvenirs et de reproches. Dès lors, un duel s’engage entre Roy et elle, et chaque nouvelle immersion dans un monde sous-marin fascinant entraîne Tracy dans une descente de plus en plus violente à l’intérieur d’elle-même, jusqu’à atteindre un point de non-retour. 


Avec ce portrait trouble d’une femme en apnée, David Vann confirme son immense talent pour sonder les abysses de l’âme humaine.

Mon avis

 

Ce livre est une déception. La quatrième de couverture était tentante mais ...

A 45 ans, Tracy mène une vie qui ne lui convient pas. Sa mère a toujours préféré son frère Roy, un instable qui a quitté sa femme. Son mari Lautaro ne s'implique pas dans la vie de famille, ses jumeaux de 5 ans sont ingérables, la famille manque d'argent et vit dans un petit appartement. Bref, Tracy n'en peut plus alors lorsque l'occasion se présente d'aller rejoindre son frère en Indonésie elle saute sur l'occasion même si cela va plomber son budget.

Cette semaine de vacances va lui permettre de faire le point. Mais les conditions sont dures : bouffe rationnée et dégueulasse, conditions de logement médiocres ... Commence alors des allers-retours entre passé et présent, entre plongées sous-marines et vie sur terre jusqu'au drame.

Je n'ai pas du tout accroché pourtant il y a beaucoup de critiques positives pour ce livre. Je n'ai rien ressenti à la lecture de ce livre si ce n'est de l'ennui.

En conclusion, bof.

Rédigé par Angevine

Publié dans #Littérature américaine, #Roman

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article