Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La nanny - Gilly Macmillan

 

Genre : roman contemporain

Veine : policier

 

Auteur : Gilly Macmillan

Traductrice : Isabelle Maillet

 

Nombre de pages : 426

Date de publication : 2020

 

Editions : Les Escales

Mon avis

 

Après la grosse déception de la semaine dernière (Les fleurs de l'ombre de Tatiana de Rosnay) ce roman fut un régal. Je me suis tout de même couchée à deux heures du matin parce que je me disais : "Allez, un petit chapitre de plus". Cela faisait longtemps que cela ne m'était pas arrivé.

Ce livre est un livre de femmes, des femmes liées par un terrible secret depuis plus de 30 ans.

En 1987, Lord et Lady Holt vivent dans un manoir avec leur petite fille Jocelyn. Le couple ayant une vie sociale intense, il fait appel à une nounou, Hannah, pour s'occuper de leur fille. Jocelyn est très attachée à sa nounou. Plus qu'à sa mère. Un matin, au lendemain d'une réception où la fillette a tâché sa très belle robe, Lady Holt annonce brutalement à sa fille que la nounou est partie.

"- Arrête ça tout de suite, tu m'entends ? Hannah est partie et tu sais aussi bien que moi que c'est à cause de toi. Tu as été vilaine Jocelyne. Très vilaine. Et tu t'étonnes qu'elle ait décidé de ne plus s'occuper de toi ?

- Mais je serai sage, c'est promis ! Je ferai plus jamais de bêtises si vous lui demandez de revenir.

- Il est trop tard."

Ce départ traumatise Jocelyn. Devenue adulte, elle part s'installer aux Etats-Unis pour mettre de la distance entre elles. Des années plus tard, elle n'a pas d'autre choix que de retourner vivre au manoir.

Peu de temps après, des ossements humains sont découverts dans le lac situé à proximité du manoir. Tout le monde pense qu'il s'agit de celui de Hannah. Mais peu de temps après, Hannah réapparaît. Folle de joie, Jocelyn lui confie la garde de sa fille Ruby "dix ans, née et élevée en Californie, vive, gentille, fan de jeux sur Internet, ex-membre d'une équipe de foot féminine et garçon manqué depuis toujours." (p 21).

Peu à peu, les relations se tendent entre Jocelyn, sa mère, Hannah et Ruby. Lady Holt voit d'un mauvais œil l'arrivée de Hannah et l'emprise qu'elle semble exercer sur sa fille et sa petite-fille. Petit à petit, Jocelyn se pose des questions sur Hannah surtout lorsqu'elle réalise que cette dernière exerce une emprise sur Ruby réussissant à l'éloigner d'elle. Et puis, il y a ces bleus sur le corps de sa fille, ses difficultés pour s’intégrer à l'école, le fait qu'elle devienne taciturne et renfermée, elle qui était si gaie,   froideur des autres mères de famille et surtout des souvenirs qui reviennent et qui ne correspondent pas à ceux de Hannah. Pourquoi cette dernière a-t-elle des souvenirs différents ? Qui est vraiment Hannah ?

Ce livre polyphonique est découpé en chapitres qui portent le nom du narrateur. Ainsi l'histoire est racontée par les différents personnages : Virginia (Lady Holt) , 70 ans, appartenant à la vieille aristocratie anglaise, qui fera tout pour protéger sa fille et sa  petite-fille, Jocelyn qui n'a toujours pas pardonné à sa mère le départ de sa nanny et l'inspecteur Andy Wilton en charge de l'enquête sur le squelette retrouvé dans le lac.

On navigue aussi entre deux époques : l'année 1987, année de disparition de la nounou et trente ans plus tard.

 

J'ai dévoré se roman, riche en rebondissements et qui distille des informations qui nous amènent à imaginer des hypothèses puis à en changer. Je vous le recommande.

 

 

En conclusion,

J'ai beaucoup aimé

Emprunté à la bibliothèque de Saint-Georges-sur-Loire

 

Quatrième de couverture

 

A la mort de son mari, Jocelyn n'a d'autre choix que de revenir s'installer avec sa fille Ruby à Lake Hall, l'austère manoir familial où vit toujours sa mère, aristocrate arrogante et froide.
À peine arrivée, Jocelyn reçoit la visite d'une mystérieuse femme déclarant être Hannah, la nanny qu'elle adorait enfant, disparue du jour au lendemain en 1987. Jocelyn est si contente de la retrouver qu'elle lui propose immédiatement la garde de sa fille, mais très vite, des détails sonnent faux. Peut-elle vraiment lui faire confiance ? Et que s'est-il passé à l'époque ?
Huis clos étouffant, La Nanny prouve une nouvelle fois le talent de Gilly Macmillan pour les intrigues psychologiques parfaitement maîtrisées.

"Une mystérieuse disparition teintée d'une troublante atmosphère gothique : un cocktail parfait."
Glamour Magazine

"Macmillan livre un roman plein de fausses pistes. Il y a aussi un suspense délicieusement british : des squelettes plein les placards, des fausses identités, des lords à la campagne .... Que demander de plus ? "

Booklist

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article