Dernier acte à l'opéra d'Irene Adler dans la collection Sherlock, Lupin et moi

Publié le 24 Janvier 2022

A Londres, Sherlock, Lupin et Irène Adler unissent leurs forces pour innocenter le père de Lupin injustement accusé de meurtre.

A Londres, Sherlock, Lupin et Irène Adler unissent leurs forces pour innocenter le père de Lupin injustement accusé de meurtre.

 

  2017   -   Pages 304  -  Editions : Albin Michel Jeunesse

Auteur : Alessandro Gatti et Pierdomenico Baccalario

Traductrice : Béatrice Didiot - Illustrateur : Iacopo  Bruno    

 

 

Dernier acte à l'opéra

(Quatrième de couverture)

 

Septembre 1870. Sherlock Holmes, Arsène Lupin et Irene Adler sont ravis de se retrouver à Londres après leur été mouvementé à Saint-Malo. Mais une fois sur place, Lupin n'a pas le cœur à la fête. Et pour cause, son père, Théophraste, est accusé d'avoir assassiné le secrétaire d'un célèbre compositeur. Quand Ophelia Merridew, la fameuse cantatrice disparaît à son tour, c'en est trop pour les trois amis qui se jurent de trouver le coupable coûte que coûte...
Des bas-fonds de Londres jusqu'aux coulisses de l'Opéra, nos détectives ne reculeront devant rien pour rétablir la vérité !


à partir de 10 ans.

 

Mon avis

 

Ce livre est le deuxième volume de la collection "Sherlock, Lupin et moi " qui narre les aventures de Sherlock Holmes, Arsène Lupin et Irène Adler qui se seraient connus adolescents.

Ce livre s'adresse à un public jeune, il ne faut donc pas s'attendre à une intrigue complexe. Ici, il s'agit de prouver l'innocence de Théophraste Lupin (le père d'Arsène) incarcéré après avoir été injustement accusé d'un meurtre.

Le contexte historique évolue. Nous sommes en 1870 et les Prussiens assiègent Paris. Ce contexte particulier justifie le départ pour Londres et donc le changement de décor radical. Nous quittons Saint-Malo pour la capitale anglaise.

Londres : L'auteur nous fait découvrir les multiples visages de la capitale anglaise avec ses quartiers chics et les endroits mal famés.

Les personnages : On en apprend un peu plus. Arsène Lupin repart sur les routes à la recherche de nouveaux spectacles, Sherlock Holmes est toujours aussi mystérieux et perspicace, quant à Irene Adler elle se rapproche du majordome Horatio qui devient son complice.  Dans le premier tome on apprenait qu'Irène était une enfant adoptée. Le second tome laisse supposer qu'un mystère entoure cette adoption.

J'ai retrouvé dans ce second tome les mêmes qualités d'écriture que dans le premier. (ici)

 

En conclusion

 

J'ai aimé

Emprunté à la bibliothèque de Saint-Georges-sur-Loire

Rédigé par Angevine

Publié dans #Littérature italienne, #Roman : jeunesse, #Roman : policier

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article